Présenté par le MELCCFP
Actualités

Des espèces en danger au Québec

Abritant plus de 800 espèces fauniques vertébrées, le Québec est riche de sa nature. Cependant, certaines sont actuellement en situation précaire.

Caroline Côté atteint son objectif

L’aventurière Caroline Côté, 36 ans, a pulvérisé le 11 janvier 2023 un record mondial en atteignant le pôle sud en solo, sans assistance, en 34 jours, 2 heures et 53 minutes, en franchissant un trajet de 1100 km en partance de Hercules Inlet. Elle bat ainsi l’ancien record de 38 jours et 23 heures, accompli par la grande aventurière suédoise Johanna Davidsson.

Dans une entrevue avant son départ à Géo Plein Air, la Québécoise a déclaré qu’elle s’attaquait à ce record afin de repousser ses limites, d’aller au bout d’elle-même. Elle a dû skier sous des conditions climatiques difficiles et la présence du soleil 24  h sur 24.

« Les derniers 14 kilomètres que j’ai parcourus aujourd’hui ont été vraiment difficiles. Le pôle Sud se trouve à plus de 2800 mètres, et on ressent donc les effets de la raréfaction de l’oxygène. J’avais de la difficulté à respirer et à continuer d’avancer », a-t-elle déclaré à la suite de son exploit.

Caroline a été accueillie à la base Amundsen-Scott par l’exploratrice britannique Hannah MacKeand, première détentrice du record sur la distance, et aujourd’hui cheffe de la base scientifique américaine.

 

caroline-cote.com