PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Cassis, la calanque habitée

le cap Canaille et sa teinte rosée si particulière

Difficile de garder les yeux sur la route tant elle a à nous montrer sur ses côtés: flancs de collines parsemés de buissons épineux, Vaufrèges, son col qui marque pour les cyclistes l'atteinte d'un répit après une dizaine de kilomètres de franche montée et, tout en haut, une vue vertigineuse sur le Plateau de l'Homme Mort et la colline de Marseilleveyre. Prudence donc, d'autant que la Gineste est réputée pour l'attrait qu'elle exerce auprès des conducteurs ‹sportifs› qui la prennent bien souvent pour une piste de Formule 1. Alors mieux vaut garder l'oeil ouvert – et une vitesse réglementaire de 60 km/h. Mais quelle récompense à l'arrivée! Au détour d'un virage, la route descend à pic vers la mer, fait mine de vous forcer à plonger dans l'abîme bleuté et vous adresse une vue de carte postale sur le cap Canaille, la longue pointe rosée qui marque la frontière entre Cassis et La Ciotat, plus à l'est.

Pas peur fier, le Cap Canaille est la plus haute falaise maritime de France avec ses 399 m de hauteur (et la 2e d'Europe). On peut randonner sur sa crête panoramique jusqu'au Bec de l'Aigle, à la Ciotat. On y dénombre de multiples voies d'escalade qui attirent ici plus d'un grimpeur chevronné. Enfin, la route des Crêtes, sur le cap Canaille, est un itinéraire choyé par les cyclistes de route, qui n'aiment guère les plats…
Comment se surprendre alors à voir Cassis et son territoire environnant sous haute protection: c'est l'une des 12 Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunique du pays; elle est également placée sous la Loi sur la Protection des Monuments Naturels. Enfin, Le cap Canaille jusqu'aux calanques de Marseille relèvent d'une protection européenne récente baptisée Natura 2000, qui met l'accent sur la richesse écologique et géologique de certains sites naturels jugés exceptionnels.


Le trémis dans l'ancienne carrière de calcaire

Des mesures protectionnistes qui en disent long sur la fragilité du milieu, notamment à cause des menaces d'incendies qui trouvent, les jours d'été venteux, des conditions optimales, surtout à cause du manque total de sources d'eau. L'accès est donc fermement réglementé et, là, pas question de contourner la loi… ‹Un arrêté préfectoral, modifié depuis quelques années, peut interdire l'accès d'un jour à l'autre durant la période estivale (1er juin au 30 septembre) en fonction du vent et de l'hydrométrie, explique Christine Francia, à l'office de tourisme de Cassis. Alors mieux vaut se renseigner la veille de toute escapade prévue en été.› Le reste de l'année, aucune interdiction n'empêche de s'y épivarder…

Repères: Le numéro à composer durant l'été pour s'informer sur l'accès des calanques : 08 11 20 13 13). Pour identifier l'offre plein air de Cassis, consulter l'office de tourisme de Cassis au Quai des Moulin: 08 92 25 98 92 ou www.ot-cassis.com.