PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Une rando à Morgiou à saveur environnementale

Avant d'être le parc en devenir qu'on connaît, le massif des calanques était connu, dans le monde entier, pour sa valeur écologique exceptionnelle. Ses anses de calcaire encaissées et parsemées d'une végétation de pins et de broussailles n'existent pour ainsi dire que là.

C'est pour en faire découvrir la beauté unique que l'entrepreneur Stéphane Couette a créé son entreprise Evana, voilà quelques années, à Marseille. Son objectif: proposer des sorties à la carte, de 3 heures à plusieurs jours consécutifs avec coucher ‹en ville›, puisque le camping y est interdit.

Mais là ne s'arrêtent pas ses activités. Son âme de défenseur écologique "s'attaque" à la relève de demain: les enfants scolarisés. C'est ainsi qu'il propose aux écoles intéressées des ateliers de découverte scientifique des calanques: formation géologique, faune, flore, histoires en tous genres. À l'en croire, rares sont les jeunes à rester indifférents à une séance d'école buissonnière au grand air. Une bonne chose dans une région où l'écologie reste encore une notion très abstraite…

Tandis que nous descendons en douceur vers la petite calanque de Morgiou, j'interroge Stéphane sur sa perception du projet de parc. "Le risque, c'est qu'avec un parc, on aboutisse à des lourdeurs administratives quand on voudra organiser quelque chose de particulier, m'explique le guide. Le bon côté, c'est qu'il y aura certainement une sensibilisation à l'environnement."
Mais attention aux débordements: Stéphane ne goûte guère aux excès des écolos purs et durs qui voudraient mettre les calanques sous cloche. Les balades nocturnes organisées du coucher au lever du soleil seront désormais interdites par le parc, à cause de l'effet néfaste qu'elles pourraient avoir sur la flore en mode "sommeil"… Pour Stéphane Couette, tout est affaire de jugement et de modération. Le projet de reculer le stationnement du début du sentier de Luminy par 20 minutes de marche supplémentaire lui semble une idée peu alléchante, surtout pour une entreprise comme la sienne.

Parvenus dans le petit port, dont la route d'accès automobile n'est autorisée qu'aux cabanoniers (propriétaires de cabanon), nous empruntons le célèbre petit escaliers Louis XIII – quelques marches sculptées dans le calcaire, tout au plus – attestant que le monarque est venu ici même pour une pêche au thon historique.

Et tandis que mon guide me montre l'Astragale de Marseille (une plante qu'on appelle ici "Coussin de belle-mère") et l'herbe de Gouffé qui ne pousse que dans les éboulis, il se met à évoquer "l'âme" des calanques: une heureuse fusion de mer, roche, soleil, parfums de la garrigue et ce puissant sentiment de liberté qui en ressort. Un charme qui doit aussi beaucoup à la touche méditerranéenne et à son petit côté rebelle à qui on ne peut rien imposer. Jusqu'à ces constructions un peu anarchiques et sans règles de petits cabanons de pêcheurs qui ont poussé çà et là hors de tout alignement. "L'âme de Marseille est contestataire, explique Stéphane, ça a ses bons côtés et, ici, ça crée une esthétique très particulière."

Repères: L'entreprise Evana propose des randonnées de tous les genres dans les calanques, mais aussi sur la Sainte-Victoire et le Luberon. La marche nordique est également au programme. Stéphane Couette a aussi participé à la rédaction de plusieurs guides de randonnées (Le Guide IGN Provence, Le P'tit Crapahut autour de Marseille et d'Aix-en-Provence, Sport Rando, dix balades faciles en pays aixois). Info et réservation: 04 42 65 83 36 ou www.evana-provence.com.