PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

L’hiver en photos

Les trucs du voyageur
En voyage, nous prenons des photos de lieux et de moments qui sont importants pour nous. Au retour, nous avons hâte de les partager. Pour bien les conserver et éviter les mauvaises surprises, certaines précautions s’imposent.

1 La carte mémoire
La carte mémoire est ce que le photographe a de plus précieux. Alors protégez-la! On trouve des étuis incassables et imperméables bien pratiques.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux avoir plusieurs cartes mémoire de plus petite capacité qu’une seule très volumineuse. Par exemple, vous auriez avantage à vous procurer quatre cartes de 8 Go plutôt qu’une seule de 32 Go. De cette façon, vous répartissez mieux les risques.

Lorsque c’est possible, faites des copies de vos photos en voyage. Gravez un CD que vous donnerez à votre partenaire de voyage et envoyez-vous une autre copie par la poste. Vous pouvez également apporter une ou plusieurs clés USB pour faire vos copies de sécurité.

2 Les piles
Ne vous fiez jamais uniquement sur vos panneaux solaires pour recharger vos piles. L’ensoleillement peut être capricieux et vos panneaux peuvent vous lâcher; il faut prévoir une autre option.

Idéalement, ayez plusieurs piles de rechange. Apportez les adaptateurs et convertisseurs appropriés pour la région où vous vous rendez. N’oubliez pas que, généralement, les piles génériques conservent moins bien leur charge que les piles de marques connues.

3 Le vol
Pour limiter les tentations et éviter les vols, vous pouvez masquer toutes les marques visibles. Parfois, le nom du fabricant est inscrit sur la bandoulière de votre appareil, ce qui peut être une tentation de plus lorsque la marque est très recherchée!

Les astuces du photographe
La pluie
-On trouve des sacs de transport imperméables pour appareil photo ainsi que des housses imperméables. Vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge sur votre sac, mais sachez que la plupart des fabricants ne peuvent garantir l’imperméabilité à 100 %.

-En plein air, vous devriez toujours avoir un sac au sec assez grand pour contenir tout votre matériel photo. Si le temps se gâte, vous serez très heureux de pouvoir protéger le tout en quelques secondes!

-Un petit truc pour prendre de belles photos sous la pluie? Tout simplement avec un bon vieux parapluie… à l’abri!

Des conseils en rafale
1 Si vous avez un appareil compact et que votre flash est souvent trop puissant à courte distance, vous pouvez pallier ce problème de façon très simple. Vous n’avez qu’à placer un mouchoir devant votre flash lorsque vous prenez votre photo. Si, malgré cela, le flash est encore trop intense, vous n’avez qu’à mettre plus d’épaisseur de mouchoir devant votre flash jusqu’à l’obtention de l’éclairage voulu.

2 Pour un effet spécial durant une journée ensoleillée, vous pouvez coller la lentille de vos lunettes de soleil devant votre objectif. Évidemment, il faut que la lentille couvre entièrement l’objectif.

3 En plein air, le trépied GorillaPod est vraiment l’outil par excellence; il peut se fixer à presque toutes les surfaces. Très léger et compact, il peut faire des miracles, même accroché à une branche d’arbre.

4 Si vous voulez acheter un appareil compact pour vos sorties en plein air, mieux vaut opter pour un modèle étanche et antichoc. Plusieurs modèles sont offerts et la qualité des images est généralement très intéressante.

Nous remercions les photographes Yan Lassalle et Jean-Sébastien Berlinguette pour leurs précieux conseils.