Présenté par Sentier Transcanadien
Destinations | Ski de fond

Se faire du bien sur le Sentier Transcanadien

28 000 km de sentiers, d’un océan aux deux autres, ce n’est pas rien. Le  Sentier Transcanadien, c’est ça et plus encore.

Présenté par le MELCCFP
Actualités

Des espèces en danger au Québec

Abritant plus de 800 espèces fauniques vertébrées, le Québec est riche de sa nature. Cependant, certaines sont actuellement en situation précaire.

L’importance d’être léger et transparent

À l’air libre, la Martinique, c’est du bonbon sucré aux saveurs tropicales : plantations de bananes et de canne a sucre, forêt pluviale (ne manque que les singes hurleurs) et rivières ronflant au creux des gorges. Quand vient le temps d’aller à l’essentiel, mieux vaut descendre au fond des choses. Au fond de la mer des Caraïbes, par exemple. Avec Fabrice Jay, de Alpha Plongée, encore mieux. Parce qu’avec lui, le côté vaguement militaire des sorties subaquatiques à la française, on oublie. L’approche est celle du plaisir relax et de la convivialité. Comme on aime.

Sur les 18 spots de plongée accessibles de Grande Anse d’Arlet (sud de l’île), la Grotte aux couleurs me surprend par sa proximité du rivage et par la multitude de ce que j’y  découvre entre les grands blocs immergés. Des poissons à gogo : perroquets, chirurgiens, papillons, sergents majors qui furètent entre corail, éponges et oursins. En solitaire ou par bancs entiers. Sans compter un barracuda, qui passe par là avec son air mal engueulé, et une raie pastenague de belle taille, ma foi, que je n’approche pas trop, ne sachant si je dois m’en méfier ou pas. Idem pour la serpentine que j’observe sous mes palmes et que je confonds avec un serpent de mer à cause de sa morphologie trompeuse. Inoffensive, me dira Fabrice un peu plus tard.

Deux ans que je n’avais pas joué avec ma veste de flottaison et, pourtant, parvenir à l’équilibrer me revient sans trop de mal. Faut dire qu’en eau chaude, la plongée avec bouteille, c’est du gâteau. Et ici, en Martinique, je viens de faire l’une des plus belles plongées de ma carrière de certifiée Open Water.

S’immerger dans l’univers sous-marin, c’est revendiquer la légèreté comme règle de conduite et la transparence comme éthique de vie. Rien ne peut vous mentir sous l’eau. Tout ce qui s’y passe est régi par une loi impitoyable et inaltérable : vous êtes une  proie en devenir. En attendant de croiser votre ultime prédateur, passez les dernières minutes à contempler, en contre-plongée, l’infinie beauté du monde.

Repères : Alpha Plongée, à Grande Anse d’Arlet, propose des sorties (baptêmes, randos d’exploration), mais aussi des formations complètes reconnues par l’École française de plongée (FFESSM). La réservation est nécessaire. Info : 05 96 48 30 34 ou www.alphaplongee.com