PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Le plein air comme produit de consommation…

illustration : anne villeneuve

J’achète… donc je participe à l’essor économique!
Autrefois, l’amateur de plein air s’échappait dans le bois des jours durant avec ses provisions et sa tente sur le dos pour rétablir son lien profond avec la nature. Celui-ci en retirait beaucoup à titre personnel, mais son expérience restait sans effet sur l’économie locale.

Aujourd’hui, la tendance est à la commercialisation du plein air. Bien sûr, les purs et durs sont toujours là, mais nombreux sont ceux qui viennent au plein air par l’entremise d’une formule «tout compris», combinant l’activité (souvent guidée) et l’hébergement. L’activité engendre souvent aussi d’autres dépenses périphériques comme un repas champêtre ou en­core, une visite au spa. Ces escapades sont formatées sur la tendance en vogue: plus courtes mais plus confortables – et donc plus chères.

Ces consommateurs du plein air fréquentent assidûment les parcs nationaux, optent bien souvent pour le prêt-à-camper et ne rechignent pas à la dépense.