PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

La sophistication de l’alimentation en plein air

Fini le jambon-fromage! Bonjour le sushi lyophilisé!
La passion pour la gastronomie a gagné nos bois et nos rivières. Et le poids réduit de nos équipements y est aussi pour quelque chose. L’équipement domestique est offert en version allégée et compacte pour le camping. On n’a qu’à penser aux cafetières à expresso (la mini de GSI Outdoors ou la portative (photo) Wild E.S.E. de Handpresso), aux bouteilles souples et légères permettant de conserver le vin durant une escapade (PlatyPreserve, de Platypus, et sac pour bouteille de vin GSI), aux autocuiseurs ultra légers pour cuisiner soupes et mijotés en plein air (Presto ou Halulite de GSI).
Les purificateurs d’eau se sont également améliorés ces dernières années. Les avantages des nouveaux produits: rapidité d’exécution et légèreté. Certains d’entre eux peuvent traiter 500 ml en 48 secondes (SteriPEN, Katadyn).

Même scénario pour les méthodes de lyophilisation des aliments. Maintenant, la majorité des entreprises utilisent un procédé par séchage à froid pour retirer l’eau des aliments congelés. Le choix est désormais très vaste et on peut même acheter des produits québécois (Outdoor Gourmet Plein Air, de Lyo-San), biologiques (Backpacker’s Pantry et MaryJanesFarm), végétaliens (Culinary Delights, Harvest Foodworks et HotHuck’s), plus faibles en sodium (Mountain House) ou sans gluten (AlpineAire Foods). Il est même possible de se nourrir comme un astronaute. En effet, Astronaut Foods offre différents produits lyophilisés conçus pour les voyages spatiaux, comme un sandwich à la crème glacée lyophilisé, qui est aussi offert par Backpacker’s Pantry avec son Polar Bear.
Que nous réserve l’avenir en matière d’alimentation? En 2013, on pourra trouver dans les épiceries françaises des emballages alimentaires comestibles, les WikiCell, une invention qui permet de diminuer notre empreinte écologique. Pour quand au Québec? (Anne-Marie Villeneuve)