PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

au lac Kipawa

Falaises escarpées du bouclier canadien flottant dans les eaux limpides du lac Kipawa: les 1600 km de rives du lac, ponctué d’innombrables îles et îlots, sont à n’en pas douter un des trésors méconnus du Québec – et pas seulement du Témiscamingue.

Ce sont 500 km2 de paradis pour plaisanciers: canot, kayak ou plongée. C’est aussi le territoire ancestral des Algonquins de Hunter’s Point, petite communauté isolée dans une baie où vivaient encore plusieurs familles jusqu’en 1969.

Harry Saint-Denis, propriétaire de l’entreprise Algonquin Canoe Company (Kipawa) et chef d’Eagle Village, est né ici, se rendait en canot jusqu’à la petite école en bois. Et il se souvient d’avoir coulé des jours heureux sur ce lac ancestral.

«Quand le gouvernement a commencé à quadriller le territoire pour l’exploiter, les Algonquins n’ont plus pu vivre de la trappe; ils ont dû partir dans les réserves», raconte le chef algonquin. Comme d’autres, il possède encore un chalet sur le lac, aux premières loges d’un paysage sublime. Et s’occupe de développement durable avec son entreprise qui implique ses concitoyens, surtout les jeunes: «Nous avons le devoir de faire connaître ce territoire à nos jeunes, les sortir de leurs occupations habituelles: télé, ordinateurs, etc.», insiste-t-il.

C’est aussi pour cela qu’il a créé cette entreprise, incontestablement une des plus actives de la région, qui offre des sorties guidées, de quelques heures à plusieurs jours en canot-camping, sur le lac Témiscamingue, la rivière des Outaouais, le lac Kipawa ou la rivière Dumoine.

En cette superbe journée, nous évoluons dans le dédale des îles du lac Kipawa, sous un soleil de plomb. Destination: Hunter’s Point, pour observer ce lieu quasi mystique devenu aujourd’hui lieu de villégiature.

Passé Canal Bay, le lac rétrécit, bordé de falaises boisées où planent des rapaces. Pas surprenant que l’écrivaine ontarienne Margaret Atwood l’ait choisi pour y donner un atelier d’écriture en plein air. «La conservation de la nature est une affaire hautement politique», dit le très engagé Harry Saint-Denis, entre deux coups de pagaie. Lorsque nous arriverons à Hunter’s Point, un repas d’orignal et de brochet nous attendra, prouvant ainsi tout le bien de l’hospitalité des Algonquins.

Repères
Algonquin Canoe Company est basée à Long Sault (près de North Bay), en Ontario, à quelques pas de la frontière avec le Témiscamingue. Les forfaits guidés en canot-camping (tente, chalet, yourte) varient de quelques heures à 12 jours, pour celui sur la Dumoine. L’entreprise gère une boutique d’équipement et de vêtements de plein air, où on peut aussi louer une embarcation. Info: 705 981-0572, 1 866 889-9788 ou www.algonquincanoe.com

Comment s’y rendre 
Emprunter l’autoroute 11 vers North Bay, prendre à droite vers Trout Lake Road, puis l’autoroute 63 Nord vers Témiscaming jusqu’à Long Sault Island. 

***

Le peuple invisible
Si vous ne l’avez pas encore fait (et que vous envisagez un séjour dans le Témiscamingue), courez voir le documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie, Le peuple invisible. Il y est question de la situation désastreuse des communautés algonquines établies depuis 8000 ans sur ce territoire, notamment au village de Kitcisakik, près d’un barrage hydroélectrique mais où les gens vivent sans eau courante, ni électricité, ni école.
Info www.onf.ca/lepeupleinvisible 

Nos trouvailles

Domaine Témi Kami
106, rue Karine, Duhamel-Ouest
819 629-3618, 1 866 898-3618 ou www.temikami.com
Au bord du lac Témiscamingue, ce vaste domaine comprend des chalets en bois, des lodges grand confort ainsi qu’un restaurant de qualité. Le tout les pieds dans l’eau et sous un boisé. 

Le verger des Tourterelles
863, route 101 Nord, Duhamel-Ouest
819 622-0609 ou www.vergerdestourterelles.com
Ce verger est spécialisé dans tous les petits fruits qu’on trouve dans la région : prunes-cerises, groseilles, cassis, gadelles et baies de sureau. On y pratique l’auto-cueillette et on peut acheter des coulis, confitures, gelée, beurres, etc. 

Sentier écologique du Témiscamingue
Rue Principale, Nédélec
819 784-3311
Ce sentier de 1 km offre un parcours dans une nature abondante avec panneaux d’interprétation et piste d’hébertisme. Aire de pique-nique.