Camp Mercier, direction le 1000 mètres
La cinquantaine leur va bien, aux pistes de raquette du Camp Mercier, car elles sont toutes numérotées dans cette dizaine. Elles forment un joyeux labyrinthe, dans la cour arrière des 13 chalets situés au nord du lac à Noël. Le plus souvent, on circule sans effort dans un corridor d’épinettes tricotées serré, superbes après une bonne bordée de neige. Ce terrain de jeu, parfait pour les plus jeunes ou les novices, sert d’approche pour l’objectif le plus populaire, une montagne sans nom qu’on appelle le «1000 mètres». Pour vous y rendre, empruntez le sentier 56, qui descend jusqu'au refuge la Pie, où les geais gris viendront manger dans votre main ou sur votre tête, à votre guise. Ne leur donnez pas tout votre lunch, car dès que vous chausserez à nouveau les raquettes, ça monte! Après 3 km et 150 m de grimpette, une intersection propose deux belvédères. À droite, une courte marche mène à une vue sur le lac à Noël avec, en arrière-plan, la faille du parc national de la Jacques-Cartier. À gauche, ça monte à pic (100 m de dénivelé sur 400 m de long: enfin, du sport!) jusqu’au sommet de la montagne, d’où le regard porte sur les terres du séminaire charcutées par les coupes forestières. La piste déboule ensuite jusqu’au refuge la Gélinotte, puis trottine en direction de l’accueil où une petite soupe chaude vous attend.
Un sentier tout neuf
Un nouveau sentier sera ouvert aux raquetteurs en 2012, qui ira jusqu’au sommet du Pic. On nous promet 13 km, beaucoup de dénivelé et plusieurs points de vue extraordinaires.
Repères
Camp Mercier: 35 km de sentiers
de raquette, 60 km de ski de fond (48 km classique et 12 km patin). Hébergement dans 19 chalets, tout neufs et très bien équipés, accueillant de 2 à 14 personnes, regroupés sur 3 sites avec glissades et patinoires, et avec accès direct aux sentiers.
418 848-2422 ou www.sepaq.com/rf/lau/campmercier
Comment s’y rendre: de Québec, prendre la route 73 Nord, puis la 175 direction Saguenay. Le camp Mercier est au kilomètre 94, dans la réserve faunique des Laurentides.
Tant qu’à y être…
Parc national de la Jacques-Cartier: Sur la piste des loups
Bonne nouvelle: le parc s’ouvre de plus en plus à la raquette! En 2012, pour la première fois, la route sera déneigée jusqu’au nouveau centre de découverte fraîchement rénové. Les jours de congé, une navette sur chenilles emmènera les raquetteurs encore plus profondément dans la vallée, leur donnant accès à une multitude de nouveaux sentiers, comme la piste des Loups.
Y a pas à dire, le sentier porte bien son nom. Il faut être en forme pour l’affronter, ce sentier, car ça grimpe tout le long. Au sommet, nos efforts seront récompensés par l’arrivée au belvédère, qui offre une vue imprenable sur la rivière Sautauriski, endormie sous la neige 500 m plus bas. On a le goût de sauter à pieds joints dans la poudreuse pour y descendre en ligne droite, mais tut tut! le règlement dicte qu’on doit rester dans le sentier, donc il faut revenir sur ses pas…
Repères: 13 parcours de raquette pour un total de 70 km. Hébergement: neuf chalets maintenant accessibles en voiture. Aussi, yourtes, camps rustiques et deux sites de camping d’hiver accessibles en raquettes ou en skis nordiques.
1 800 665-6527 ou www.aubergeduchesnay.com