PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Station touristique Duchesnay: forêt vierge

Le terrain de jeu de la station touristique Duchesnay, c’est aussi le laboratoire à ciel ouvert de la station forestière Duchesnay, où on enseigne l’aménagement de la forêt depuis 75 ans. L’immense domaine forestier est donc parsemé de zones «cobayes» qui font l’objet d’expériences de toutes sortes. En dehors de ces zones, plusieurs secteurs sont peuplés d’une forêt où on n’a jamais abattu d’arbres. Peu d’endroits au Québec et surtout si près des zones habitées (à peine 30 minutes de Québec) peuvent en dire autant.

C’est donc en pleine forêt vierge d’érables, de hêtres et de merisiers géants qu’on s’aventure en raquettes. Oublions les premiers kilomètres, qui pèchent par une trop grande proximité avec la route et les sentiers de ski de fond, c’est en arrivant devant le lac Jaune qu’on se sent en pleine nature. Derrière le lac se dresse une montagne aplatie. C’est vers elle que nous nous dirigeons, en suivant le sentier l’Aventurier, une boucle de 11 km qui vous remplit bien une journée. Le réseau a ceci de génial: il est construit par boucles successives, qui permettent d’ajuster son itinéraire au fur et à mesure, en fonction de la fatigue, de la météo ou de l’heure de la journée.

La montée se fait en douceur et, une fois sur le plateau, on le longe en admirant le paysage. Après une pause au refuge le Sommet, le sentier bifurque et nous amène au lac Blanc, où on devine le travail des castors sous l’épaisse couche de neige. La descente se poursuit doucement. Autour, on observe des arbres aux troncs tordus, d’autres dont l’écorce a été depuis peu arrachée par les porcs-épics, et beaucoup de hêtres centenaires dont l’épiderme garde les traces de plusieurs générations de griffes d’ours. Chaque arbre a une histoire à raconter; on n’a qu’à ouvrir nos sens pour s’en enrichir.

Ski Hok
«Phoque» la raquette, vive la peau de phoque!

Un nouveau sport est né, le skishoeing, avec un seul accessoire hybride, résultat d’un croisement entre la raquette et le ski. Profiter de votre visite à Duchesnay pour faire l’essai du Hok, c’est brillant! Ce ski conçu au Québec s’inspire directement du type de ski qu’utilisent les habitants du plateau de l’Altaï, en Asie. Il grimpe comme une raquette, grâce à sa base, large et courte, et à la peau de phoque qui y est intégrée. Ça descend moins vite qu’en skis, mais avec une manœuvrabilité incroyable. Peu importent les conditions de neige, la pente ou la densité de la forêt, le Hok vous permet de vous faufiler partout et ouvre de nouvelles portes sur l’exploration en territoire sauvage.

Repères
Station touristique Duchesnay: 55 km de sentiers de ski de fond (42 km classique, 13 km patin) et 20 km de raquette. Hébergement: auberge luxueuse, pavillons, villa, refuges.
y 418 875-2122 ou www.sepaq.com/ct/duc

Comment s’y rendre: de l’autoroute 40, prendre la sortie 295 vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Suivre la route 367, traverser la ville de Sainte-Catherine et prendre la montée, puis tourner sur la première route à gauche (route Duchesnay). De là, compter environ 2 km; la station se trouve à droite.