PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Ligne de crêtes


Photo : Rémi Boucher

Trois points de vue et un parcours hors du commun: c’est ce que propose le nouveau sentier des Cimes de Franceville, dans le secteur du même nom, ouvert à l’automne 2011 dans le parc national du Mont-Mégantic. Accessible pour la rando, il l’est aussi pour la raquette ou la marche sur neige, selon l’état du sentier en hiver. 


Il y a de quoi se régaler. La boucle démarre au centre de découverte et de services du secteur de Franceville par la Promenade du ruisseau, qui longe justement un petit cours d’eau sur 1,5 km en forêt. Au Vieux-Barrage, virage à gauche pour traverser la Piste de la vallée et commencer l’ascension… En 1 km (et 30 minutes de bon cardio), on avalera 120 m de dénivelé dans une érablière à bouleau jaune pour atteindre le point de vue du Repos du dragon. Par une belle journée ensoleillée, c’est le début de l’extase! À ce stade, la vue s’ouvre sur toute la campagne environnante, côté nord-ouest. 

Il ne faut pas longtemps avant de découvrir, via la crête assez dégagée (orientée ouest-est), des panoramas plus splendides encore: derrière, le Pain de sucre, un buton qui surgit de la vallée; à droite, la grosse colline du mont Mégantic avec son observatoire; puis la crête qui se prolonge en fer à cheval, avec les monts Victoria et Saint-Joseph, bien connus des randonneurs. Cette vue, on la garde en montant doucement sur la ligne de crêtes durant 1,5 km, jusqu’à la Porte du ciel, puis sur 700 m jusqu’au Pic de l’aurore, tout en roches accueillantes pour le lunch. Du haut des 835 m, on prend le temps de se gorger du paysage avant de redescendre en lacets dans la vallée.

Revu et amélioré
Après un tel parcours sur de magnifiques crêtes, le retour par le sentier multifonctionnel de la Piste de la vallée s’est avéré plutôt monotone. Par chance, le parc a vite corrigé les choses et un nouveau parcours, longeant le joli ruisseau du début, est désormais accessible de la Halte des castors jusqu’à l’accueil.

Histoire de syénite
Les Cimes de Franceville sont constituées de syénite, une roche magmatique riche en minéraux dont on trouve plusieurs variétés, certaines contenant des composés de terres rares. La syénite rose a pour sa part été utilisée en architecture, notamment pour construire l’obélisque de la place de la Concorde, à Paris.

Repères
Parc national du Mont-Mégantic (secteur de Franceville)
520, chemin Franceville, Scotstown
Boucle des Cimes de Franceville: 11,2 km nécessitant de 3 à 5 heures de marche.
819 888-2941, 1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/pq/mme

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 143, puis la route 112 jusqu’à East Angus. Poursuivre sur la route 253 Sud jusqu’à Cookshire, et à gauche sur la route 108 jusqu’à Bury, puis prendre la route 214 pour Scotstown. De là, poursuivre vers Val-Racine en suivant les indications du parc (secteur de Franceville).