Marcher dans l’Histoire

photo: forêt blanche

Vous voulez voir à quoi ressemblait la forêt québécoise à l’époque des voyages d’exploration de Samuel de Champlain? Rendez-vous dans la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche, en Outaouais, qui sauvegarde un des derniers exemples représentatifs des forêts primitives du sud-ouest québécois. Sur ce vaste territoire sauvage de 2052 hectares, certains arbres comptent plus de 4 siècles d’existence!


Par un étrange concours de circonstances qu’aucun historien n’est capable d’expliquer, cette forêt n’a jamais été visitée par les bûcherons, bien qu’elle ne se trouve qu’à 10 minutes de Buckingham! Autre fait extraordinaire, les perturbations naturelles l’ont relativement épargnée. Pour ces deux raisons, le gouvernement provincial lui a accordé, en 2003, le statut de réserve écologique, la plus haute protection qu’on peut offrir à un territoire au Québec.

Généralement, les réserves écologiques sont inaccessibles au public, mais grâce à un programme éducatif mis en place par les Amis de la Forêt la Blanche, ce territoire est exceptionnellement accessible aux randonneurs. Ceux-ci profitent, été comme hiver, d’une quinzaine de kilomètres de sentiers de degré facile à intermédiaire. À partir du poste d’accueil, inauguré en 2010 et basé à Mayo, vous avez deux options. La plus recommandée: une boucle de 3,4 km qui mène à divers points de vue sur cinq lacs, dont le fabuleux lac la Blanche. Pour une randonnée plus costaude, empruntez le sentier L’Orignal (6 km aller-retour), qui vous transporte profondément dans la réserve jusqu’à deux belvédères donnant sur deux magnifiques plans d’eau, les lacs Robert et Howard. Qu’importe votre choix, ne ratez pas votre tête-à-tête avec la forêt de vieilles pruches – accessible par le sentier 4 – dont les arbres ont atteint un âge vénérable, allant de 250 à 450 ans. De quoi inspirer le respect.

Tant qu’à y être…
Les montagnes Noires
Ce parc municipal de Ripon possède 13 km de sentiers de ski de fond, 4 km pour la raquette, une aire de glissade familiale et un belvédère situé à 426 m d’altitude, d’où il est possible de voir le mont Tremblant.
819 983-2000, poste 40, ou
www.ville.ripon.qc.ca

Repères
Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche
300, chemin Saddler, Mayo
Dans cette forêt, vous avez le choix entre six sentiers, pour un total de
9 km. Location de raquettes sur place.
Tarifs: $ (adulte); 3 $ (enfant).
819 281-6700 ou www.foretlablanche.org

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord, puis  l’embranchement de l’autoroute 50 Ouest vers Lachute. Après Thurso, emprunter la sortie 174 pour prendre la 309 Nord. Au rond-point, prendre la première sortie vers la 315 Nord. Après 15 km, vous y êtes.