Johnville, dépaysement au parc écoforestier
À 15 km de Sherbrooke, dans la ville de Cookshire-Eaton, le parc écoforestier de Johnville recèle une diversité écologique remarquable. Ce terrain de 224 hectares est voué à la conservation de la nature et à l’éducation relative à l’environnement. Il offre le calme absolu le long de 5,8 km de sentiers pédestres durant l’été et de 8,5 km de sentiers de ski de fond et de raquettes durant l’hiver.
Accessibles à tous les marcheurs, les sentiers d’interprétation proposent la découverte d’une tourbière et des étangs ombrotrophes, des écosystèmes uniques pour la région. En effet, bon nombre d’espèces ici présentes se retrouvent habituellement à des latitudes beaucoup plus nordiques, dans les grandes forêts de conifères.
Quatre sentiers d’interprétation ponctués de belvédères proposent de découvrir ces écosystèmes où se chevauchent épinettes noires, éricacées et peuplements forestiers variés. À proximité du stationnement, le sentier de l’Étang constitue en quelque sorte la porte d’entrée du parc. Il offre un bref survol de l’écologie des tourbières et des phénomènes de la glaciation. Non loin de là, le sentier de la Tourbière permet, quant à lui, d’observer la multitude de formes que prend la tourbière, de la forêt dense à l’arbustaie basse en passant par un milieu ouvert dominé par les mousses. Du sentier de l’Esker et du belvédère de la Marmite, les paysages dévoilent le travail de l’énorme glacier qui couvrait la région il y a plusieurs milliers d’années. Enfin, dans le sentier de la Faune, tout en s’imprégnant de l’ambiance calme du plus grand des lacs Jenckes, on découvre une faune et une flore dont la survie est intimement liée à la tourbière.
À voir aussi
Dans un bâtiment patrimonial, la Vieille Gare du papier présente deux expositions permanentes: Ainsi croît East Angus et Papiers illustrant l’influence du train dans le développement de la région. Le train touristique du Haut-Saint-François propose différents forfaits vers Dudswell et Sherbrooke. 221, rue Saint-Jean Ouest, East Angus
819 832-4950, grandquebec.com/cantons-est/gare-east-angus et www.grandquebec.com/ cantons-est/train-touristique-st-francois
On peut parcourir le circuit des Loyalistes en passant par le pont couvert John-Cook, à Cookshire, l’église Notre-Dame-de-la-Paix, à Johnville, et le musée de la Société d’histoire du comté de Compton, à Eaton Corner, qui relate l’histoire des premiers colons à s’y installer.
Cookshire-Eaton: www.cantonsdelestguidetouristique.com/haut-saintfrancois/ville_ Cookshire_3002.php
Repères
Corporation de conservation du boisé de Johnville
819 569-9388 ou www.parc-johnville.qc.ca
Comment s’y rendre: À partir de Sherbrooke, prendre la route 108 direction est, puis la route 251 à droite, direction sud jusqu’à Johnville. À l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin North. L’entrée du parc est située à environ 1 km. En provenance de Cookshire, route 108 Ouest jusqu’à Sand Hill; prendre à gauche sur le chemin North jusqu’à l’entrée du parc à environ 2,5 km.