Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

D’est en ouest sur la route 138

C’est un classique, au Québec : parcourir la Côte-Nord en plusieurs étapes de Tadoussac à Kegaska, terminus de la route 138. Mais pourquoi ne pas le faire plutôt de Kegaska à Tadoussac, 800 km vers l’ouest ? C’est ce que notre collaborateur a expérimenté.

Ce voyage avait pour but de permettre à ma conjointe, Jessica, de pédaler jusqu’au bout de la route 138, à l’est, pendant que je la suivrais en voiture. Dès qu’elle a atteint, par une journée frisquette et pluvieuse, le panneau annonçant la fin de la 138, ce fut un moment d’émotion intense. Sans plus tarder, nous avons entrepris la phase 2 de notre voyage en troquant la bicyclette pour la randonnée, le camping et le kayak, dans un road trip nord-côtier à l’inverse de tout le monde.

Première étape : Natashquan, avec sa mer à perte de vue et sa plage de sable qui s’étend sur 7 km. Le vent est froid et soutenu en cette fin d’août, mais le sable fin nous donne l’impression d’être dans une station balnéaire du Sud. Il n’y a pas de parcours officiel en Innucadie, seulement un bord de mer extraordinaire à parcourir comme bon nous semble.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Baie-Johan-Beetz, un minuscule village de pêcheurs à mi-chemin entre Natashquan et Havre-Saint-Pierre. Se trouve ici, à proximité du cœur habité, un vieux chemin sablonneux qui traverse une forêt dévastée par un incendie en 2013. La nature se remet tranquillement de cet épisode et, à notre grand bonheur, les bleuets y sont omniprésents durant cette période. Randonnée et cueillette de petits fruits : le mariage parfait !