Publicité
Destinations, Québec

Forêt Montmorency

22-12-2005

Le centre de ski de fond de la forêt Montmorency est considérablement favorisé par l’altitude. À près de 800 m sur les sommets laurentiens, la forêt reçoit ses premières neiges très tôt en saison. Déjà, à la mi-octobre, les premiers flocons traînent l’hiver dans leur sillage. De plus, ce centre est le seul au Québec qui dispose d’un système d’enneigement artificiel (voir page 17). Pas surprenant qu’il soit devenu un incontournable pour les skieurs hâtifs et les coureurs de tout l’est du continent nord-américain, qui viennent s’y entraîner avant la saison des compétitions en Europe. Précisons toutefois que la piste de 10 km, enneigée artificiellement, sert prioritairement aux coureurs à l’entraînement. Après les fêtes, cette piste de compétition unique au Québec est accessible au grand public.

Mais le cas de la forêt Montmorency est plutôt singulier. En effet, cette belle forêt de 66 km2 sert de cour d’école aux étudiants en foresterie de l’Université Laval. Ce centre d’enseignement et de recherche a formé plusieurs des meilleurs ingénieurs forestiers du Québec. Les fondeurs ont ainsi le privilège de skier dans une forêt expérimentale où prédomine la sapinière à bouleaux blancs. De beaux arbres en perspective.

Les pistes sont variées. On y trouve aussi bien des pistes sinueuses en forêt que de larges autoroutes pour le pas de patin. Le terrain est tout aussi varié, si bien que le niveau de difficulté diffère d’une piste à l’autre. L’entretien des pistes est top qualité et la neige, surabondante! On skie rarement sur le klister dans ce coin de pays. Voilà, vous savez maintenant où amorcer votre saison de ski avant tout le monde!

Terres d’histoire
François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec, était propriétaire des terrains limitrophes de la forêt Montmorency, qui aujourd’hui honore son patronyme. Plus tard, à la suite de la conquête, le territoire occupé par l’actuelle forêt Montmorency est devenu une concession forestière appartenant à la société Anglo Canadian Pulp and Paper Mills Limited. En 1965, ces hautes terres ont été concédées à l’Université Laval pour la recherche et l’enseignement des sciences forestières.

……………………….
N O S   T R O U V A I L L E S

Camp Mercier
Info: (418) 848-2422, www.sepaq.com
Conditions d’enneigement: (418) 848-1037
On ne présente pas davantage ce centre de ski, l’un des plus réputés du Québec, niché au coeur de la Réserve faunique des Laurentides. Il offre 70 km de pistes entretenues et tracées, dont 58 km sont consacrés au pas classique et 12, au pas de patin. On y pratique aussi la raquette.

Hébergement à la forêt Montmorency
(418) 846-2046, www.sepaq.com
Au pavillon central, on peut loger dans des chambres doubles ou triples. Le chalet boréal accueille des groupes de 10 à 18 personnes. Il y a également neuf refuges en forêt.

REPÈRE
Forêt Montmorency
(réserve faunique des Laurentides)
Route 175 Nord
Info: (418) 846-2046, www.sbf.ulaval.ca/fm

Comment s’y rendre : Depuis Québec, prendre la 73 et poursuivre sur la 175 jusqu’à la forêt Montmorency.

Publicité