Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

La Gaspésie, c’est grand, c’est beau, c’est charmant ! Pourquoi autant ? Parce qu’au-delà de son terrain de jeux, il y a les gens. Et mille façons de vivre l’extraordinaire. Entre mer, montagnes et rivières, les activités s’y multiplient donnant lieu des expériences toutes simples et pourtant hors de l’ordinaire. 

Se galber les mollets tout azimut

Ici, que l’embarras du choix entre quatre parcs nationaux, un Géoparc mondial de l’Unesco, plein de parcs régionaux et un réseau municipal bien huilé. On aime les hauteurs ? Direction parc national de la Gaspésie. Côté Chic-Chocs, 25 sommets de 1000m et plus font tourner les têtes. Amateur de longue randonnée ? Seul GR en Amérique du Nord, le Sentier international des Appalaches offre 650 km de piste extraordinaires reliant Matapédia au parc national Forillon.

Une petite soif ?

10 microbrasseries à découvrir avant le homard bien frais !

Sortir en mer avec les phoques

En kayak de mer, imaginez assister au bain de soleil des phoques allongés sur les rochers. Ajoutez à ça le chant des baleines dont la mer est aussi le terrain de jeux. Saviez-vous que sept espèces de baleines cohabitent ici ? À bord d’un zodiac ou en bateau de croisière, on reste bouche bée devant la splendeur du parc national Forillon et ses falaises escarpées. Attendez de voir s’embraser le Rocher Percé à l’heure de l’apéro !

Apprivoiser le turquoise de nos rivières 

Vous aimez les eaux translucides où admirer ses orteils en éventail ? En canot, en kayak ou en planche à pagaie, on file sur les 1400 km des 22 rivières de la Gaspésie.  À Cap-Chat, la descente de rivière en canot est inoubliable, tout comme le canot-camping à Matapédia ou Bonaventure. Imaginez quand ça se termine avec l’observation de milliers d’étoiles, au son d’un feu de bois sur la grève !

Expérimenter le canyonisme en eaux vives

Envie d’adrénaline ? En rappel dans les eaux d’une rivière endiablée, on s’offre l’exploration de gorges, la descente de ravins étroits ou des glissades en cascades. En compagnie d’Eskamer Aventure  – à Sainte-Anne-des-Monts – ou Griffon Aventure à l’Anse-au-Griffon, frissons garantis.

crédit Louis Lessard

Gravir des montagnes sur deux roues

Un important réseau de pistes de vélo de montagne propose un tour de la Gaspésie à partir de Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Murdochville, Gaspé, New Richmond, Carleton-sur-Mer et Sainte-Irène. À Carleton, on craque pour les 20 km de piste de calibre intermédiaire du parc régional du Mont-Saint-Joseph dont 18 km de single track. Attendez de voir la vue sur le barachois !

 

Planifier son séjour sur tourisme-gaspesie.com