Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

La Gaspésie : Tout simplement extraordinaire !

C’est grand, c’est beau, c’est charmant ! Pourquoi autant?

La grande nature de Rivière-du-Loup

La périphérie de ce chef-lieu de l’ouest du Bas-Saint-Laurent renferme une concentration surprenante de territoires de grande nature qui valent le détour. Les Louperivois réalisent-ils la chance qu’ils ont ?

Aperçue de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres se détache sur l’horizon, exerçant sa séduction sur les amoureux de nature. Malgré plusieurs tentatives d’Homo sapiens, cette arche de Noé n’a jamais été colonisée autrement que par des mammifères et des oiseaux. Les baleines et les phoques nagent nombreux dans ses eaux limitrophes. Ses 45 km de sentiers servent de chemin de pèlerinage où l’on entre en communion avec l’âme de l’estuaire du Saint-Laurent.

Depuis des décennies, la Société Duvetnor gère les activités récréotouristiques de l’île. Les responsables de l’organisation sont toutefois conscients qu’encore beaucoup de Bas-Laurentiens ignorent la présence au large de la plus grande île inhabitée du Saint-Laurent. Surprenant, non ? On pourrait émettre l’hypothèse que c’est parce qu’ils sont tellement gâtés en nature qu’ils en oublient des parcelles. Voilà ce qui arrive lorsqu’on vit dans l’abondance.

Avant de s’arrêter plus longuement dans la région de Rivière-du-Loup, on ne prend pas nécessairement conscience de ce que ce coin du Bas-Saint-Laurent compte de merveilles naturelles. L’immensité du Saint-Laurent et ses richesses ne sont jamais loin.