Publicité
Destinations, Québec

La Montagne Coupée

19-12-2006

LE CENTRE DE SKI DE FOND DE LA MONTAGNE COUPÉE est l’un des premiers endroits au Québec où furent tracées des pistes pour le pas de patin. Depuis le milieu des années 1980, les adeptes du genre viennent en grand nombre glisser sur ces pistes roulantes, comme si l’on y avait lancé des billes! À l’époque, la technique était toute nouvelle, et l’engouement pour ce style révolutionnaire n’a cessé, depuis, de croître (voir encadré «Un brin d’histoire»). Aujourd’hui, les adeptes des premiers jours viennent encore chaque hiver, en grand nombre, y faire leur tour de piste. Le parcours débute dans la partie non boisée pour ensuite errer en forêt. Le terrain, varié, comprend notamment plusieurs bonnes bosses et… de belles descentes! Précisons que les pistes sont très bien tracées, avec un équipement à la fine pointe de la technologie, dont un «reconditionneur» à neige capable de venir à bout de la plus glacée des surfaces.

Si le pas de patin a ici la cote, plusieurs pistes ont aussi été tracées pour le pas classique. Dans un décor tout en rondeurs, de jolis panoramas surprennent les fondeurs au détour d’une courbe, et un agréable petit refuge a été aménagé à proximité de la rivière L’Assomption. Entouré de gros pins, il permet de s’offrir une pause confortable au soleil et à l’abri du vent.

Au pays des hommes forts
La municipalité de Saint-Jean-de-Matha est réputée pour ses hommes forts. Le plus illustre d’entre eux n’est nul autre que Louis Cyr (1863-1912), l’enfant prodige du village. À son époque, Louis Cyr était considéré comme l’homme le plus fort du monde. Ses performances athlétiques amenèrent ce gaillard, doté d’une force quasi irréelle, à se produire un peu partout sur la planète, où il émerveillait les foules. Il fut, à sa manière, l’un des premiers ambassadeurs du Québec à l’étranger. Louis Cyr était tellement identifié à son patelin que l’endroit était alors connu comme «le pays de Louis Cyr». Alors lorsque vous manquerez de tonus en double poussée, ayez une petite pensée pour lui!

Un brin d’histoire
La technique du pas de patin aurait été inventée par l’ancien fondeur vermontois Bill Koch, premier médaillé olympique de son pays dans cette discipline – il a obtenu l’argent en 1976 à Innsbruck, en Autriche. Mais d’autres prétendent que ce seraient plutôt des skieurs de l’ex-Allemagne de l’Est qui auraient mis en pratique la technique du pas de patin. Allez savoir…

Autres activités
Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus aux Super-Glissades de Saint-Jean-de-Matha (14 pistes pour tous les niveaux). Le site, conçu pour toute la famille, comprend notamment un château de neige, de petites glissades pour les bambins et des pistes ultra-rapides pour les plus grands. Possibilité de louer des raquettes sur place.

Info: (450) 886-9321 ou www.golfmatha.com/glissades

REPÈRE

La Montagne Coupée, 204, ch. de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha, 1 800 363-8614, (450) 886-3845 ou www.skimontagnecoupee.com

COMMENT S’Y RENDRE
Prendre l’autoroute 40 jusqu’à la sortie 122, puis poursuivre sur la route 131 Nord. Virer à gauche à Saint-Félix-de-Valois et continuer sur la route 131, avant de prendre de nouveau à gauche 5 km plus loin, sur le chemin de la Montagne-Coupée.

Publicité