Publicité
Destinations, Québec

Mont Orignal

19-12-2006

LE SYMPATHIQUE PETIT CENTRE DE SKI DE FOND DU MONT ORIGNAL, à Lac-Etchemin (Bellechasse), plaira à ceux qui aiment sortir des sentiers battus, loin des centres à la mode. Le départ des cinq pistes, entretenues mécaniquement, se fait à proximité de la station de ski alpin du même nom. Les pistes pour le pas classique sont tracées à l’ancienne (pistes simples et à sens unique) et elles s’engagent rapidement en forêt. Après un bref passage dans une érablière, leur tracé sinueux traverse un boisé de résineux où se dressent grosses épinettes et beaux sapins pétants de santé. Le terrain est vallonné, et quelques descentes agrémentent la glisse.

Le niveau de difficulté des pistes est plutôt bas, à part dans la piste de pas de patin. Ce centre convient donc parfaitement à la petite famille et aux fondeurs moins expérimentés qui sont plus contemplatifs que sportifs. Ceux qui aimeraient tout de même ouvrir un peu les valves peuvent s’offrir la piste tracée pour le pas de patin, qui emprunte un terrain plus accidenté.

Un brin d’histoire
C’est en 1830 que le premier contingent de colons s’installe sur le bord du lac Etchemin, une longue nappe d’eau qui s’étire d’est en ouest sur 5 km. Le lac jouera un rôle important dans l’existence de la municipalité. Anciennement, l’abondance des orignaux et des caribous favorisa l’approvisionnement en peaux nécessaires à la confection des raquettes, une activité fort prisée par les Abénaquis, les premiers résidants de Lac-Etchemin. Ataman, «là où ils lacent les raquettes» (c’est le nom du lac Etchemin en langue abénaquise), témoigne de cette culture ancestrale.

Autres activités
Du ski alpin aussi! À proximité des pistes de ski de fond, un centre de ski alpin doté d’un parc de surf déploie 21 pistes sur 296 m de dénivelé. Ski de soirée, garderie et ambiance familiale. Station de ski Mont-Orignal: www.montorignal.com

REPÈRE

Station de ski Mont-Orignal, 158, rang du Mont-Orignal,
Lac-Etchemin, 1 877 335-1551, (418) 625-1551
ou www.montorignal.com

COMMENT S’Y RENDRE
Prendre l’autoroute 20 jusqu’à la sortie 325. Poursuivre sur la route 173 Sud et continuer sur la route 277 à Saint-Henri. Peu après Saint-Léon-de-Standon, virer à droite sur le rang de la Grande-Rivière.

Publicité