Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Aventures automnales

Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.

L’automne au mont Katahdin

  • (C) Ian Roberge

L’été s’achève, mais les plus belles randonnées de l’année sont à nos portes avec la baisse des températures, les moustiques qui nous ont quittés et, surtout, les superbes couleurs d’automne qui se pointent tranquillement. Pour un défi ultime, le mont Katahdin et son célèbre Knife Edge, dans le nord du Maine, constitue une destination de choix.

Sherbrooke marque le départ de cette aventure palpitante. Il faut savoir que le mont Kadahdin ne se trouve pas à proximité. Prévoyez environ cinq heures de voiture en partant de Sherbrooke ou de Québec, et ajoutez-y une heure et demie à partir de Montréal. Bien que le trajet soit long, le voyage en lui-même dépayse. La route panoramique dans les montagnes vous conduira au parc Baxter, une réserve naturelle à la beauté sauvage.

Après avoir admiré le ciel étoilé en écoutant les crépitements du feu, nous nous emmitouflons vite dans nos sacs de couchage, puisque la température descend rapidement à ce temps-ci de l’année. Dès l’aube, les stationnements se remplissent rondement. Nous entendons les gens qui se préparent pour une journée qui s’annonce mémorable, car la météo semble de notre côté. Il ne reste plus qu’à manger un peu et à se mettre en marche. Nous ferons la boucle dans le sens horaire en empruntant le sentier Helon Taylor, qui nous mènera jusqu’au fameux Knife Edge avant d’atteindre le plus haut sommet du Maine, le mont Katahdin, aussi appelé le pic Baxter.

Une vue sublime

Une montée soutenue, quoiqu’encore peu technique, nous dirige rapidement dans la zone alpine, où les arbres se raréfient et où seul le lichen pousse sur la roche. Nous ne voyons pas encore le vrai sommet, seulement l’arête du Knife Edge qui se montre timidement. C’est seulement en atteignant le pic Pamola que nous sommes frappés de plein fouet par l’immensité de cette montagne. Quel panorama ! Le Knife Edge, qui s’étire sur 2 km jusqu’au sommet, commence ici.