PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

L’automne au mont Katahdin

  • (C) Ian Roberge

L’été s’achève, mais les plus belles randonnées de l’année sont à nos portes avec la baisse des températures, les moustiques qui nous ont quittés et, surtout, les superbes couleurs d’automne qui se pointent tranquillement. Pour un défi ultime, le mont Katahdin et son célèbre Knife Edge, dans le nord du Maine, constitue une destination de choix.

Sherbrooke marque le départ de cette aventure palpitante. Il faut savoir que le mont Kadahdin ne se trouve pas à proximité. Prévoyez environ cinq heures de voiture en partant de Sherbrooke ou de Québec, et ajoutez-y une heure et demie à partir de Montréal. Bien que le trajet soit long, le voyage en lui-même dépayse. La route panoramique dans les montagnes vous conduira au parc Baxter, une réserve naturelle à la beauté sauvage.

Après avoir admiré le ciel étoilé en écoutant les crépitements du feu, nous nous emmitouflons vite dans nos sacs de couchage, puisque la température descend rapidement à ce temps-ci de l’année. Dès l’aube, les stationnements se remplissent rondement. Nous entendons les gens qui se préparent pour une journée qui s’annonce mémorable, car la météo semble de notre côté. Il ne reste plus qu’à manger un peu et à se mettre en marche. Nous ferons la boucle dans le sens horaire en empruntant le sentier Helon Taylor, qui nous mènera jusqu’au fameux Knife Edge avant d’atteindre le plus haut sommet du Maine, le mont Katahdin, aussi appelé le pic Baxter.

Une vue sublime

Une montée soutenue, quoiqu’encore peu technique, nous dirige rapidement dans la zone alpine, où les arbres se raréfient et où seul le lichen pousse sur la roche. Nous ne voyons pas encore le vrai sommet, seulement l’arête du Knife Edge qui se montre timidement. C’est seulement en atteignant le pic Pamola que nous sommes frappés de plein fouet par l’immensité de cette montagne. Quel panorama ! Le Knife Edge, qui s’étire sur 2 km jusqu’au sommet, commence ici.

Le Knife Edge ne peut être comparé à aucun autre sentier dans l’est de l’Amérique du Nord. Cette crête vertigineuse, étroite et rocailleuse, avec des dénivelés impressionnants de chaque côté, s’avère un défi considérable pour les randonneurs aguerris. Les sensations fortes et les montées d’adrénaline sont garanties, mais il est essentiel de respecter ses capacités et d’être bien préparé. Il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin si les conditions météo se montrent défavorables, qui peuvent se traduire par de grands vents ou des orages. Les randonneurs expérimentés seront toutefois récompensés par des panoramas spectaculaires sur les montagnes environnantes et les lacs scintillants.

Le sommet du Katahdin

Après avoir complété ce tronçon exceptionnel, nous atteignons enfin le sommet du mont Katahdin, à 1606 m d’altitude, déjà assailli par des randonneurs qui y ont accédé par les sentiers plus faciles Abol et Hunt. Nous croisons d’ailleurs plusieurs thru-hikers, ces randonneurs au long cours pour qui le circuit de 3538 km sur l’Appalachian Trail prend fin ici. Partis de la Géorgie au printemps, ceux qui réussissent à traverser l’entièreté du sentier terminent pour la plupart leur périple à l’automne au sommet du Katahdin.

Pour redescendre, plusieurs options s’offrent à nous, dont celle de revenir sur nos pas et ainsi refaire le Knife Edge. Pourquoi ne pas doubler le plaisir ? Mais pour effectuer la boucle, vaut mieux se diriger vers le sentier Cathedral ou, encore plus simple, le sentier Saddle. Pour notre part, comme nous voulons ajouter à notre liste un autre sommet de plus de 4000 pieds (1219 m) [NDLR : lisez le reportage Les 4000-footers dans notre édition du printemps 2023], nous continuerons jusqu’au pic Hamlin et nous descendrons ensuite jusqu’au Chimney Pond par le sentier Hamlin Ridge. Au total, nous aurons marché 18 km, avec près de 1400 m de dénivelé. Une journée épuisante, mais tellement satisfaisante.

Nous finissons notre journée en prenant un bon repas au camping, partageant notre expérience avec d’autres randonneurs épuisés eux aussi, mais qui sont souriants. Comme quoi la randonnée a ce pouvoir de nous rendre tous heureux.

Ces quelques jours où l’exploration et les défis étaient au rendez-vous nous remplissent d’une immense satisfaction. Nous gardons en mémoire des paysages grandioses et de surprenantes rencontres avec la faune. Le mont Katahdin est bien plus qu’une simple montagne, c’est un symbole de détermination et de communion avec la nature sauvage.

Camping 101

Avant de se lancer dans l’aventure du mont Katahdin, il est important de tenir compte de quelques éléments logistiques. Afin de préserver la nature et garantir une expérience de qualité, le Baxter State Park exige de réserver son emplacement de camping ou son stationnement. Les places étant limitées, surtout de juin à septembre, il est donc préférable de bien planifier et de réserver en ligne sur le site du parc.

Pour être le plus près possible de la montagne, trois campings sont à considérer : Abol, Katahdin Stream et Roaring Brook. C’est ce dernier que nous avons réservé pour le vendredi et le samedi soir afin de faire l’ascension par le fameux Knife Edge.

D’autres sommets

Pendant votre séjour, sachez qu’il est également possible d’explorer d’autres sentiers du Baxter State Park, qui offrent une diversité de paysages et de défis. Parmi les autres sommets à envisager qui ne sont pas soumis aux réservations strictes comme Katahdin, il y a South Brother, Doubletop ou Traveler Mountain au nord du parc. Chaque sentier offre son lot de surprises et de panoramas intéressants, dévoilant aux randonneurs la richesse de cette région montagneuse.

En bref

Un endroit unique dans l’est de l’Amérique du Nord, à revisiter sans cesse !

ATTRAIT MAJEUR

Une grosse montagne pleine de défis.

COUP DE CŒUR

La crête vertigineuse du Knife Edge.

baxterstatepark.org