Plongée sous-marine à la carrière Flintkote

photo : Jonathan Grant/aquart

Depuis la fermeture graduelle des mines, la municipalité de Thetford Mines vit une importante transition. Inévitablement, d’anciens lieux ont trouvé une nouvelle vocation.

Un bel exemple est la métamorphose qu’a subie l’ancienne mine d’amiante de la carrière Flintkote, devenue un étonnant site de plongée sous-marine. Le plan d’eau, ceinturé de falaises abruptes, fait 610 m de longueur sur 61 m de largeur, et il s’enfonce jusqu’à 120 m par endroits. Il est réputé pour la transparence de ses eaux, mais également pour la submersion d’objets divers.
Cette idée originale de «décorer» la grande fosse, pour la rendre plus attrayante, est le fruit de l’imagination fertile de Charlene Audrey Chouinard, une artiste et fervente adepte de plongée sous-marine. Son œuvre subaquatique a de quoi surprendre, voire étonner: sous les eaux, on retrouve ainsi un voilier, une cuisine ainsi qu’une multitude d’œuvres d’art accrochées aux anciennes falaises inondées… La créativité à son mieux, quoi!

Ce véritable musée sous-marin attire en moyenne plus de 2000 plongeurs chaque année. Certains viennent même de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, rien que pour découvrir ce parc aquatique inédit, qui ne cesse de croître en popularité depuis son inauguration, en 1997.

Avec ses infrastructures des plus modernes, l’endroit est aussi fréquenté par la Sûreté du Québec, l’armée canadienne et l’Institut maritime du Québec, qui profitent des spécificités du plan d’eau, propice à la pratique de
certaines manœuvres, pour y parfaire leur formation. Voilà sans contredit un bel exemple (à suivre!) de revitalisation d’un site minier.

Géographie
Thetford Mines est située à 362 m d’altitude. Une des particularités de son paysage est la présence de terrils, ces spectaculaires monticules de résidus miniers verdâtres qui témoignent de l’importance de l’extraction d’amiante dans l’économie de la ville, au temps jadis. L’ancienne carrière Flintkote repose sur la faille de Saint-Joseph, une bande de péridotite et de serpentinite qui s’étire sur 32 km, entre Thetford Mines et Tring-Jonction.

REPÈRES
Le site de plongée de la carrière Flintkote est ouvert à tous les plongeurs certifiés. Pour des raisons de sécurité, il faut cependant contacter les propriétaires avant de plonger. Les installations comprennent deux quais d’immersion ainsi que deux abris. Tarif: 9 $.
418 427-3547, 418 332-0137 ou www.plongeethetford.com

Comment s’y rendre: depuis Thetford Mines, prendre la route 112 Nord jusqu’à la rue Flintkote. Tourner à gauche et rouler environ 2 km. L’entrée, discrète, est à votre gauche. Un petit chemin de gravier mène aux deux sites aménagés.