PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Une tente en Acadie

ShippaganCamping Shippagan
Ce chaleureux camping de type familial est situé dans la belle péninsule acadienne. Il baigne dans une jolie baie au cœur d’un environnement fort agréable, où l’eau domine le paysage. Le tout dans un univers francophone à saveur acadienne. Voilà un endroit approprié où s’arrêter quelques jours pour faire une petite tournée au pays de la Sagouine. Le camping propose pour les tentes de fort beaux emplacements sous un petit couvert forestier. À quelques enjambées de votre tente, vous pouvez accéder à une plage et faire trempette dans des eaux étonnamment chaudes.

Terrain de jeu: Deux sentiers d’interprétation sont aménagés au camping. À proximité du camping, un spectaculaire sentier ponté long d’environ 2 km traverse un beau marais salé sur le bord de la mer et rejoint l’inévitable aquarium du Centre marin du Nouveau-Brunswick. Ce coin de pays se prête bien au kayak. Tout près, à l’île Lamèque, vous pouvez pratiquer le surf cerf-volant (Club Wind & Kite, www.shippagankiteboard.com). Entre Shippagan et Caraquet, une piste cyclable (portion de la Véloroute acadienne) de 25 km traverse un paysage combinant marais et forêt.

Repères 
Camping Shippagan: 589, ch. Haut-Shippagan. Info: 506 336-3960 ou www.camping.shippagan.com
Pour s’y rendre 
Depuis Campbellton (frontière avec le Québec), prendre la route 11 jusqu’à Pokemouche. Poursuivre sur la 113 jusqu’à Shippagan. Tourner à gauche sur le chemin Haut-Shippagan et filer jusqu’au camping.

Kouchibouguac
Parc national du Canada Kouchibouguac

Ce magnifique parc offre une palette écologique des plus diversifiées. Grâce à ses belles forêts matures, à ses dunes, à ses lagunes, à ses marais salés ou à sa faune aviaire, votre fibre écolo sera comblée à souhait dans ce parc. Pour piquer sa tente, cinq très beaux campings. La plupart des emplacements sont éparpillés dans une forêt habitée par plusieurs espèces d’oiseaux. Il est même possible de camper en toute tranquillité dans de petits campings qui ne sont accessibles qu’à vélo, en randonnée pédestre ou par voie d’eau, en canot ou en kayak.

Terrain de jeu: On y trouve dix sentiers de randonnée, dont un qui longe la belle rivière Kouchibouguac. Mais c’est son réseau de pistes cyclables de 50 km qui est surtout à l’honneur ici. Une piste de vélo de montagne est également accessible. L’ornithologie y est fort populaire. Il est possible de faire du beau kayak ou du canot (location sur place) sur pas moins de huit rivières ou en bord de mer, sans oublier la baignade à la magnifique plage Kellys!

Repères
Parc national du Canada Kouchibouguac: 186, route 117. Info: 506 876-2443 ou www.pc.gc.ca/pn-np/nb/kouchibouguac/index_f.asp.
Pour s’y rendre 
Depuis Campbellton, à la frontière avec le Québec, prendre la route 11 jusqu’à Kouchibouguac.

Alma
Parc national du Canada Fundy

Quel univers unique que ce parc situé sur le bord de la baie de Fundy! Les fréquents brouillards ont favorisé la création d’une forêt humide, phénomène plutôt rare dans l’est du pays. La flore est particulièrement intéressante et quelques jolies chutes trouvent passage dans ce bouquet de verdure. On profite de quatre beaux campings, dont un collectif (pour camper en groupe). Il est possible de camper à proximité de la baie de Fundy et de ses puissantes marées ou encore en plein cœur de la forêt humide. On peut également camper le long des sentiers de randonnée, dans de petits campings aménagés au cœur d’un environnement silencieux et sans pollution lumineuse.

Terrain de jeu: La randonnée pédestre est l’activité privilégiée dans ce parc. Vous pouvez marcher sur le bord de la baie de Fundy ou encore fouler les 100 km de sentiers dans la forêt humide. Il est également possible de faire du vélo de montagne ainsi que du kayak en prenant bien soin de consulter l’horaire des marées. Pour des sorties guidées en kayak: Fresh Air Adventure, 1 800 545-0020 ou www.freshairadventure.com. Les ornithologues en herbe ne sont pas en reste avec pas moins de 255 espèces d’oiseaux.

Repères
Parc national du Canada Fundy
Info: 506 887-6000 ou www.pc.gc.ca/pn-np/nb/fundy/index_F.asp
Pour s’y rendre 
Depuis le Québec, prendre l’autoroute Transcanadienne jusqu’au hameau de Coles Island, sortie 365. Poursuivre sur la 10 Sud pour rejoindre Sussex. Continuer sur la 114 jusqu’à Alma.

Grand Manan
Parc provincial The Anchorage

Ce parc provincial, situé sur l’exceptionnelle île de Grand Manan, au large de la baie de Fundy, vaut à lui seul le voyage. Sur cette île de pêcheurs de hareng, l’isolement et le dépaysement sont assurés! En prime, il est possible d’y faire du beau camping, avec accès à une superbe plage où viennent s’ébattre une multitude d’oiseaux aquatiques. Et si la chance vous sourit, vous pouvez même apercevoir des baleines, fort nombreuses dans les eaux de la baie de Fundy.
Les emplacements pour les tentes sont pour la plupart ancrés dans de petits boisés à l’abri des vents du large et des regards indiscrets. Une chose est sûre: les amateurs d’exotisme sont bien servis dans ce camping de bout du monde.

Terrain de jeu: Au camping, des sentiers d’interprétation mènent au bord de mer et à des cages d’observation d’oiseaux. Pour la longue randonnée, un spectaculaire sentier d’une vingtaine de kilomètres traverse l’île en longeant une falaise spectaculaire. Possibilité de faire du très beau kayak avec les guides expérimentés d’Adventure High (506 662-3563 ou www.adventurehigh.com). Pour l’observation des baleines, Whales-n-Sails Adventures (888 994-4044 ou www.whales-n-sails.com).

Repères 
Parc provincial The Anchorage: 136, chemin Anchorage
Info: 506 662-7022 ou www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produit.aspx?pid=1288.
Pour s’y rendre 
Depuis le Québec, prendre l’autoroute Transcanadienne jusqu’à Long Creek (sortie 258) et poursuivre sur la 3 pour atteindre la route 1. Continuer sur la 1 Est jusqu’à la sortie 60 et poursuivre sur la 176 jusqu’à Blacks Harbour, où on prend le traversier. Horaire des traversiers: 506 662-3724 ou www.coastaltransport.ca/Bienvenue.htm

Saint-Quentin
Parc provincial mont Carleton

Ce parc est sans doute un des secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick. Haut niché dans les montagnes appalachiennes, il est un fleuron à découvrir. Ce magnifique coin de pays présente un paysage tout en relief baigné par de beaux plans d’eau, où les campeurs peuvent pagayer en paix. Plusieurs possibilités de camping s’offrent à vous. Vous pouvez hisser votre tente dans cinq campings près des plans d’eau ou encore en forêt. Vous pouvez également faire du camping rustique en montagne, à proximité du sommet du mont Carleton. Et, point à ne pas négliger en ces temps de crise économique, c’est un endroit où camper ne coûte vraiment pas cher: 11 $ par emplacement en semaine en 2008.

Terrain de jeu: Trois lacs et deux rivières se prêtent bien au canot (location sur place) ou au kayak. Il y a également une jolie plage pour la baignade en famille. Il est possible de faire du vélo de montagne dans les anciens chemins forestiers. Le parc dispose d’un très beau réseau de sentiers: 62 km de sentiers de courte et de longue randonnée sillonnent le gros massif. Deux sentiers spectaculaires et pentus mènent au sommet du mont Carleton, qui culmine à 820 m.

Repères 
Parc provincial mont Carleton: 7612, route 385
Info: 506 235-0793 ou www.parcsnb.ca/MontCarleton/Informationàproposduparc.aspx
Pour s’y rendre 
Depuis le village de Matapédia au Québec, traverser le pont et poursuivre sur la 17 Sud jusqu’à Saint-Quentin. Continuer sur la 180 et tourner à droite sur la 385, qui mène au parc.