POURSUIVEZ LA LECTURE DE CE REPORTAGE DANS NOTRE ÉDITION PRINTANIÈRE. ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT.
Actualités
Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels
Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.
Ski de printemps dans le Grand Nord québécois
Quoi de mieux pour découvrir l’immensité nordique du territoire québécois que de la parcourir à la glisse ? À la fin du mois de mars 2022, six aventuriers ont rallié, skis aux pieds, les 200 km qui séparent Umiujaq de Kuujjuarapik, deux communautés autochtones situées au Nunavik. Récit d’un périple enivrant réalisé entre terre et mer.
« Ce projet-là me trottait dans la tête depuis quatre ans », lance en entrevue l’un des membres du groupe, Jean-Philippe Bélanger. Après quelques tentatives avortées, le policier au Nunavik et sa bande ont enfin pu, au printemps dernier, mener leur expédition au nord du 55e parallèle.
Durant les premières journées de ce périple de dix jours, les skieurs ont fait glisser leurs spatules sur les neiges vierges de Tursujuq, le plus grand parc national de la province, à la superficie comparable à celle de la Belgique. L’aire naturelle protégée est reconnue pour ses cuestas, une formation rocheuse qui se dresse sur la côte est de la baie d’Hudson et crée une barrière montagneuse entre l’étendue d’eau et le continent.