LISEZ LA SUITE DE CE REPORTAGE DANS NOTRE ÉDITION PRINTANIÈRE. ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT.
Actualités
Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels
Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.
Gens pris de vertige s’abstenir
Le sommet de Gothics ne se classe pas parmi les plus hauts de la chaîne de montagnes des Adirondacks, mais parmi ses plus difficiles. Randonneurs, soyez avertis, vous y éprouverez les sensations fortes de la verticalité.
Enfoncé au creux de la vallée Keene, le mont Gothics passe souvent sous le radar des marcheurs aguerris, ceux-ci n’ayant de jambes que pour les géants Marcy et Algonquin Peak. Pourtant, tout appelle au défi sur cette montagne : son isolement sauvage, ses zones d’éboulement et, surtout, les longs câbles d’acier qui courent sur la face escarpée près du pinacle.
Les parois de ce mont qui culmine à 1444 m sont si vertigineuses qu’une succession de fils de fer ont été ancrés dans le roc de façon à aider les randonneurs à gravir ce dernier kilomètre plutôt vertical. « Le sommet de Gothics est si à pic et ses sols sont si friables que les parois sont désormais dénudées. C’est pour cela qu’on retrouve autant de zones d’éboulis sur ce mont », nous informe, dans la langue de Shakespeare, Ben Brosseau, directeur des communications de l’Adirondack Mountain Club.