PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Haricots romano : le légume qui aime l’aventure

  • Adobe Stock

J’ai appris à consommer ce délicieux légume lors de mon séjour en Belgique, où on les nomme « fèves à couper » en raison du mode de préparation usuel là-bas. De ce côté-ci de l’Atlantique, on les trouve plutôt sous le vocable « haricots romano » (flat beans, en anglais). Comme ils ont la couenne dure, ils voyagent bien dans le sac à dos et peuvent garder leur fraîcheur pendant quelques jours s’ils sont enveloppés de papier (ex. : essuie-tout ou sac de papier brun) ; il faut éviter de les emballer de plastique, ils pourriraient. Pour les déguster,  je vous propose cette recette.

Mes « fèves coupées à la poêle »

J’aime tellement cette recette qu’à l’automne, quand les haricots abondent sur nos étals de marchés, j’en prépare une réserve que je congèle. En plein hiver, quel bonheur de simplement réchauffer le tout à la poêle.

 

Donne 2 portions

500 g de haricots romano frais

2 tiges de fleur d’ail, hachées finement, ou 1 gousse d’ail, écrasée

30 ml d’huile d’olive

15 ml de vinaigre de cidre

Sel et poivre

 

Bien laver les haricots et retirer les extrémités. Couper en tranches fines d’environ 0,5 cm.

 

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire cuire la fleur d’ail environ 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Monter la température à feu moyen-vif et ajouter les haricots tranchés finement.

 

Laisser cuire jusqu’à la tendreté désirée (entre 10 et 20 minutes) en alternant entre quelques minutes de cuisson à couvert (pour garder la vapeur d’eau et favoriser la cuisson) et à découvert afin de faire colorer les légumes. À mi-cuisson, ajouter le vinaigre de cidre, saler et poivrer. Les haricots sont prêts quand il ne reste pratiquement plus de liquide.

 

Valeur nutritive (pour 1 portion)

Calories 108

Glucides 5 g

Lipides 7 g

Protéines 5 g

Fibres 10 g