Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Dehors novembre !

  • Randonnée Au Diable Vert, à Sutton @Simon Diotte

Mois par excellence pour se sentir d’humeur dépressive, novembre se caractérise par ses couleurs fades, ses journées qui rapetissent comme peau de chagrin et, ô déception, son absence de longues fins de semaine. Pas tellement jojo, et pourtant, le onzième mois de l’année ne rebute plus autant les randonneurs et les campeurs. Le plein air devient-il le remède miracle pour passer à travers la grisaille du mois des morts ?

En 2021, sitôt mon costume d’Halloween retiré, je suis parti à la recherche d’un refuge dans les Cantons-de-l’Est. Mon but : initier mon chiot à la randonnée en montagne pendant le troisième week-end de novembre. Bien que je me sois pris d’avance, cette petite sortie a failli ne jamais se concrétiser. À mon grand étonnement, les hébergements en nature affichaient complet partout. Un seul refuge restait disponible dans la région : Au Diable Vert, à Sutton – probablement une annulation. Si j’avais retardé de quelques jours ma planification, il aurait été trop tard.

J’avoue que je partais sans grand enthousiasme, motivé surtout par mes proches. Pour moi, novembre rime avec paysages sans couleur, journées courtes, nuits froides, pluies fréquentes, cocktail pluie-grêle-neige dans la même heure et Michael Myers – le croque-mitaine de la série de films Halloween – qui se promène dans la forêt, un couteau de chef à la main, sans avoir de recette en tête.