Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Aventures automnales

Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.

Le sentier Te Araroa au pays des Kiwis

  • Photos Marilynn Guay Racicot

Le sentier Te Araroa sillonne les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande sur plus de 3000 km. Notre collaboratrice a exploré une portion de l’île Sud, réputée pour ses majestueuses montagnes, ses rivières cristallines et ses refuges alpins.

« Un pas à la fois. T’es capable. » C’est le mantra que je me répète en boucle alors que je traverse, en mode rando-escalade, les vertigineux cols des monts Rintoul et Little Rintoul. Le sentier – si c’est ainsi qu’on peut appeler ce tracé plus adapté aux chèvres de montagne qu’aux bipèdes avec sac à dos – se fraye un chemin sur les parois rocheuses abruptes de ces deux sommets de plus de 1700 m.

Au sein de la communauté du Te Araroa, tout le monde en parle. Certains les vénèrent, d’autres les craignent. Pour ma part, je n’en savais pas grand-chose, sinon qu’il fallait éviter de s’y aventurer par mauvais temps en raison du terrain hautement technique et exposé, et ne pas sous-estimer le temps requis pour franchir les 5 km qui constituent la périlleuse, mais ô combien exaltante, traversée des monts Rintoul. C’était peut-être mieux ainsi, sinon je serais encore agrippée entre deux rochers au-dessus du vide…

Au lieu de ça, sous un ciel d’azur et devant un océan de montagnes, mes complices randonneuses et moi sautons de joie sur le faîte du grand Rintoul en compagnie de nos nouveaux amis kiwis. Le segment considéré comme le plus difficile techniquement du Te Araroa est dans la poche !