CONTINUEZ LA LECTURE DE CE REPORTAGE EN VOUS ABONNANT DÈS MAINTENANT À GÉO PLEIN AIR.
Destinations
Aventures automnales
Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.
Longue randonnée sur le littoral du Labrador
Créé dans le but de faire connaître l’histoire du détroit de Belle Isle, le sentier des Pionniers du Labrador relie les villages de la côte sud-labradorienne dans un parcours maritime d’une soixantaine de kilomètres qui en met plein la vue. Le seul hic : c’est à 2500 km de Montréal !
J’ai appris l’existence du Labrador Pioneer Footpath (LPF) tout à fait par hasard. C’est en scrutant le site Fastest Known Time, qui recense les temps les plus rapides pour parcourir les sentiers de la planète, que je l’ai découvert. Des coureurs l’avaient déjà repéré avant moi. Tout de suite, j’ai senti son appel. Imaginez, un parcours de 60 km qui attache les villages du sud du Labrador, sans quitter le détroit de Belle Isle d’un poil. Une randonnée balnéaire durant laquelle il est possible, à chaque étape, de se ravitailler et de dormir au chaud dans un gîte.
Ce sentier n’a presque rien de comparable au Québec, où les longs sentiers bordant la mer sont rares. Deux exceptions : la portion du Sentier international des Appalaches entre Mont-Saint-Pierre et Petite-Vallée, en Gaspésie, et les Sentiers entre vents et marées, aux Îles-de-la-Madeleine. Mais le cadre plus nordique du LPF, où on contemple des icebergs au printemps, en fait un sentier distinctif. Sa végétation aussi : tourbières, lichens et tuckamores, ces arbustaies extrêmement denses de sapins baumiers miniatures, constituent le décor d’un lieu où la forêt est inexistante.
Un chemin historique
Le Labrador Pioneer Footpath est né de la volonté de la société historique locale de faire revivre l’ancienne voie de communication reliant les petits villages de pêcheurs de la côte. La construction de la route, la Trans-Labrador Highway, dans les années 1950, a effacé ce chemin traditionnel que les Labradoriens empruntaient, à pied, à cheval et en traîneau à chiens, lorsque la navigation était impossible. Il est ressuscité en 2010.