LISEZ LA SUITE DE CE REPORTAGE DANS NOTRE ÉDITION PRINTANIÈRE. ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT.
Actualités
Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels
Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.
Les 4000-footers
Connaissez-vous la Northeast 115 ? C’est la liste regroupant les montagnes de plus de 4000 pieds (1219 m) de la Nouvelle-Angleterre et de l’État de New York. Passionné de montagne, notre collaborateur a entrepris en 2014 de toutes les gravir. Il partage avec nous son expérience et nous livre quelques trucs utiles à qui désire réaliser ce défi de longue haleine.
Les randonneurs se divisent en trois catégories : les contemplatifs, qui aiment prendre leur temps ; les sportifs, qui veulent ascensionner les sommets le plus rapidement possible ; et, catégorie plus méconnue, les collectionneurs de sommets. Les peak baggers, comme on les désigne en anglais, ont pour objectif de fouler le plus de sommets possibles. Je suis l’un d’eux.
On ne devient pas collectionneur de sommets du jour au lendemain. Cela arrive un peu par accident, lorsqu’on se rend compte qu’on cumule les sommets au fil de sorties en montagne. C’est dans la mi-vingtaine, après avoir arpenté les sentiers des montagnes Blanches du New Hampshire, que j’ai découvert l’existence de la Northeast 115, qui regroupe les 115 sommets dépassant les 4000 pieds (4000-footers) de la Nouvelle-Angleterre et de l’État de New York. Cette liste englobe 14 montagnes du Maine, 48 du New Hampshire, 5 du Vermont et 48 de l’État de New York, donc 46 se trouvent dans les Adirondacks.