Publicité
Actualités

Club de ski de fond Nakkertok – La neige artificielle qui satisfait

22-01-2019
ski de fond Nakkertok

Grâce au système d’enneigement artificiel du club de ski de fond Nakkertok, en Outaouais, les adeptes de ski de fond de l’ouest du Québec peuvent désormais prolonger leur saison. Dès que le mercure plonge en deçà du point de congélation, les cinq canons à neige produisent le précieux or blanc. Ces derniers tirent l’eau nécessaire à sa production à même un étang situé sur le terrain du club d’environ 1500 membres.

Le système a notamment été utilisé l’automne dernier pour aménager une boucle d’environ 2 km sur laquelle les fondeurs ont pu chausser leurs skis en avant-première. Auparavant, seule la Glisse boréale de la Forêt Montmorency, près de Québec, permettait de devancer ainsi largement la saison. «Après plusieurs mois à faire du ski sur roulettes, c’est un véritable soulagement que de pouvoir enfin glisser sur la neige», souligne la directrice de Nakkertok, Ardeth Kirkham.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nakkertok Racing (@nakkertokracing) le

Le système a été acquis à l’automne 2016 lorsque le club de Cantley a remporté la somme de 250 000 $ au concours Place aux jeux Kraft Heinz. Chaque année, ce dernier permet à une communauté d’améliorer des espaces récréatifs. Le gagnant est déterminé par un vote du public. «Les organisateurs du concours n’ont pas voulu nous révéler le nombre exact de personnes qui ont voté pour notre projet, mais il semble que nous ayons fracassé tous les records ! » s’exclame-t-elle.

Lorsque l’enneigement naturel le permet, le club de ski de fond Nakkertok totalise près de 80 km de sentiers damés, tracés et balisés.

www.nakkertok.ca

Publicité