Destinations
Aventures automnales
Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.
Météo catastrophe
Une balade tranquille en montagne peut tourner au cauchemar si vous n’êtes pas bien préparé. Avant de partir en canot, en kayak, à vélo ou en rando, vous devriez toujours vérifier les prévisions météorologiques pour éviter d’être pris au dépourvu. Une des meilleures sources d’information demeure le site Internet d’Environnement Canada, meteo.gc.ca.
Emportez avec vous les vêtements appropriés et préparez-vous toujours au pire, car parfois la météo change très rapidement.
Afin de prendre les bonnes décisions, il est très important de connaître les bases du secourisme en régions isolées. Pour ne pas faire partie des malheureuses statistiques, n’hésitez pas à inscrire cette formation dans votre agenda.
Comment réagir sur le terrain
Voici quelques exemples de situations fâcheuses ainsi que des astuces pour vous en sortir. Outre une formation en secourisme en régions isolées, la clé du succès dans tous ces cas est de rester calme et d’agir selon un plan bien établi.
1 La foudre
En rando: si vous êtes en groupe, gardez une bonne distance entre chaque randonneur et cherchez une plaine (si possible) ou un boisé dense. Mettez-vous à l’abri et assoyez-vous sur votre sac à dos pour vous isoler du sol. Si la foudre et l’orage persistent, il vaut mieux attendre sur place que ça passe. Les orages ne durent généralement pas très
longtemps.
En via ferrata : évidemment, si un orage est annoncé, vous ne devriez même pas vous retrouver sur une paroi de via ferrata. Par contre, si vous vous faites surprendre, ne touchez plus au câble d’acier (main courante), agrippez la sangle de votre système d’assurage, puis suivez les instructions de votre guide. Quittez le parcours le plus rapidement possible!
En canot ou en kayak: tentez de rejoindre la berge au plus vite.
À titre préventif, songez à vous procurer un StrikeAlert. Ce petit appareil, de la taille d’un téléavertisseur, émet un signal d’alerte si un orage approche. Je l’ai utilisé très souvent, et il fonctionne vraiment bien.
2 Une tempête de neige ou du blizzard
Dans une soudaine tempête de neige, parfois accompagnée de blizzard, la visibilité devient quasiment nulle et, par conséquent, le risque de vous perdre est très élevé. La situation peut devenir particulièrement dangereuse sur un glacier ou en pleine traversée d’un lac gelé.
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de rester sur place. Si vous n’avez pas de tente avec vous, débrouillez-vous avec le meilleur ami du randonneur prudent: la bâche (voir l’encadré).
Un autre gadget bien à la mode est le SPOT. Ce dispositif de positionnement GPS envoie un signal afin d’avertir que vous avez besoin de secours, et indique votre position exacte. Avant d’en faire l’achat, renseignez-vous auprès de votre boutique de plein air pour bien en comprendre le fonctionnement. Si efficace soit-il, cet appareil ne fait pas de miracle; vous devriez surtout planifier rigoureusement vos excursions.
La règle numéro un pour parer aux imprévus
En tout état de cause, laissez un itinéraire précis de votre randonnée
à une personne de confiance, en spécifiant la date et l’heure de votre retour. Cette simple précaution peut vous sauver la vie!
Saviez-vous qu’une bâche…
❱ sert d’abri de fortune;
❱ peut protéger une personne des éléments extérieurs et contrer ainsi le risque d’hypothermie geopleinair.com
❱ peut servir à transporter un blessé;
❱ prouve à vos amis que vous êtes le roi de la prévention!