Quand randonneurs et canoteurs se rencontrent /// Parc provincial Frontenac, Ontario

Souvent qualifié de «petit Algonquin», en référence à sa ressemblance avec ce parc bien connu des canoteurs, le parc Frontenac propose en effet des circuits de canot-camping intéressants, mais plus accessibles que sa grande sœur. Même si on est «dans le bois», la civilisation n’est jamais bien loin et le plus long portage fait à peine un peu plus de 1 km.

À partir de la mise à l’eau, à l’extrémité ouest du lac Big Salmon, il est possible de commencer l’aventure de canot en empruntant un des quatre sentiers de portage qui mènent à d’autres lacs. L’eau des lacs est claire et invitante, les paysages sont vallonnés, et les sites de camping, agréables.

On a tout particulièrement apprécié le site 5 dans la partie est du Big Salmon. Pour une certaine intimité, il faudra toutefois réserver les deux emplacements!  Malgré le fait que le bien nommé lac Big Clear soit partiellement à l’extérieur des limites du parc, la présence de quelques chalets ici et là ne brisent en rien la magie de l’expérience. Un lac à voir, car, après tout, c’est le plus profond du parc, avec ses 73 m.

On peut assurément passer plusieurs jours à explorer les 22 lacs du parc et dormir plusieurs nuits dans ses 48 emplacements de camping. Un endroit idéal pour initier les enfants au canot-camping ou pour passer un week-end entre amis.

Tant qu’à y être…
On campe sur place!

Fait intéressant, tous les sites de camping sont accessibles aux randonneurs, et ces derniers disposent de quelque 165 km de sentiers, jus­que dans les coins les plus reculés de ce parc de 52 km². Collines, marécages et affleurements rocheux se succèdent dans un décor typique du «Nord» ontarien. Il peut arriver que les mouches à chevreuil se fassent insistantes, mais une courte baignade dans un des nombreux lacs offrira un certain répit… de même que les fameuses bandes antimouches autocollantes à fixer sur le chapeau!

Repères
Parc provincial Frontenac
1090 Salmon Lake Road, Sydenham
613 376-3489,
www.ontarioparks.com/french/fron.htmlou
www.frontenacpark.ca

Comment s’y rendre: de Montréal, ce parc est situé à 320 km, soit environ 3 h 30 de route. Emprunter l’autoroute 20 Ouest, puis la 401 jusqu’à Kingston. De là, bifurquer vers le nord sur la route 9 (Sydenham Road). Un écriteau du parc indique par la suite de tourner à gauche
sur la route 5, puis il suffit de suivre
les nombreuses indications du parc.
Positionnement GPS: 44.5422222°, -76.5105555°