Présenté par le MELCCFP
Actualités

Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels

Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.

Redécouvrir les Adirondacks village après village

  • Photos Marilynn Guay-Racicot

Adirondack Hamlets to Huts revisite le concept du « hut to hut », ou randonnée d’étape, en proposant des circuits de plein air qui relient des communautés méconnues des Adirondacks. Notre collaboratrice a testé ce combo de nature et de confort dans la plus grande réserve naturelle états-unienne.

Mon chum et moi avons rendez-vous avec Connie Perry à 8 h 30 au quai municipal d’Old Forge, un petit village du sud-ouest des Adirondacks situé à quatre heures de voiture de Montréal. Propriétaire d’une entreprise de location d’embarcations, Connie nous escorte jusqu’à notre moyen de transport des deux prochains jours : un fantastique canot fabriqué en Kevlar et muni d’une paire de pagaies, de deux vestes de flottaison ainsi que d’un cadenas afin de sécuriser le précieux esquif lors de nos escales villageoises. Elle repart aussitôt en emportant nos bagages. « See you later! » lance-t-elle en nous envoyant la main du volant de sa camionnette.

Nous nous apprêtons à réaliser un circuit en boucle qui nous fera explorer la Fulton Chain of Lakes. S’étirant sur 25 km, ce chapelet de huit lacs gérés par des barrages commence à Old Forge et constitue le point de départ de la Northern Forest Canoe Trail, un parcours nautique de 1190 km se faufilant jusqu’à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. Mais là n’est pas notre ambition. Grâce à Adirondack Hamlets to Huts , nous sommes plutôt en mode plein air communautaire autour de la Fulton Chain ok Lakes. Depuis 2021, cet organisme à but non lucratif crée des circuits de plein air clés en main qui s’articulent autour de localités méconnues des Adirondacks.

Les parcours autoguidés sont conçus de façon à ce que les adeptes de plein air pagaient, randonnent ou pédalent d’un village à l’autre, où ils font halte en vue de se sustenter, de se loger et de se ravitailler. « Nous offrons un mélange d’expériences, dans l’arrière-pays durant le jour, et sur le littoral le soir et la nuit pour manger un bon repas au restaurant et dormir dans le lit douillet d’un motel ou d’une auberge », résume Joe Dadey, directeur général et cofondateur de Adirondack Hamlets to Huts.

Fondée en 2017, cette jeune pousse a l’ambition de déployer un réseau de plein air de renommée mondiale qui soutient les petites communautés des Adirondacks. « Nous voulons disperser la fréquentation des visiteurs au-delà du secteur surachalandé des High Peaks, ainsi que leur impact environnemental et économique sur les communautés », affirme cet ex-enseignant en tourisme d’aventure écologique.

S’inspirant du réputé réseau de refuges néo-zélandais, Adirondack Hamlets to Huts n’a toutefois rien bâti de neuf. Pour développer son offre conjuguant nature et confort, l’organisme mise plutôt sur les sentiers nautiques, pédestres et cyclables déjà en place et sollicite les entreprises locales, comme celle de Connie Perry, pour la location de matériel de plein air, l’hébergement et les repas. En qualité de chef d’orchestre, Joe Dadey veille à la logistique afin d’assurer une formule sans tracas : création de l’itinéraire, réservation des chambres, transport de bagages, etc.