Publicité
Activité aquatique, Camping, Canot, Été, Hors-Québec

Le parc Long Point, le secret bien gardé

01-06-2015

Le lac Érié n’est pas réputé pour être une destination à la mode. En tout cas, très peu de Québécois s’y aventurent. Pourtant, ses eaux recèlent quelques perles incomparables.

Parmi elles, l’incontournable parc provincial Long Point. Son profil particulier et son isolement lui confèrent un statut de refuge faunique idéal pour de multiples espèces. Long Point se dessine comme un cordon littoral de 40 km qui pénètre les « entrailles » du lac. Cette interminable pointe ensablée – la plus longue des Grands Lacs – est ponctuée de dunes et de lagunes, ce qui en fait un environnement d’eau douce exceptionnel. Exceptionnelle également la faune qui s’y ébat, avec notamment sa pouponnière de serpents. Pas moins de 12 espèces ondulent à l’écart des foules dans les hautes herbes. Malheureusement, leur habitat se raréfie et l’avenir de plusieurs de ces reptiles inoffensifs est grandement menacé, au point qu’il n’y a pas de sentier pédestre dans le parc.

La plage de Long Point se compare aux plus belles plages de la côte est du continent. Ses eaux chaudes et peu profondes invitent à la baignade et à la natation plus sportive. Ainsi qu’à de longues marches sur le sable fin. On peut aussi y pratiquer le kayak, mais ce sont surtout les campeurs qui apprécient le plus le gros carré de sable. Ces derniers ont la chance de planter leur tente entre les dunes avec vue privilégiée sur le lac Érié. Bronzage inclus dans le forfait !

REPÈRES

Parc provincial Long Point
350 Erie Blvd, Port Rowan
Le parc compte 4 campings pour un total de 253 emplacements, et tous sont situés à proximité de la plage. Plusieurs services sur place. Agréables terrains de jeux ensablés pour les petits. Au camping Cottonwood, les radios sont interdites. Un secteur de la plage est réservé aux chiens.
519 586-2133, 1 888 668-7275 (réservations) ou www.ontarioparks.ca

Comment s’y rendre : filer sur la 401 jusqu’à la sortie 232, à Woodstock. Continuer sur la 59 Sud, puis rejoindre le parc localisé à l’extrémité de cette route. 

Unique au monde
La langue de sable de Long Point n’est pas seulement la plus importante située dans la région des Grands Lacs, elle est aussi la plus longue du monde bordée d’eau douce ! Ce lieu unique a été désigné en 1986 comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Elle est également reconnue comme site Ramsar. 

Tant qu’à y être…
Vélo vignobles

Les possibilités de pratiquer différentes activités physiques étant peu nombreuses dans le parc, profitez-en pour découvrir la Waterfront Trail (www.waterfronttrail.org), l’équivalent ontarien de la Route verte, à seulement 5 km du parc. Enfourchez votre bécane et roulez sur un bitume de qualité pourvu d’un bel accotement. Au fil des kilomètres, vous croiserez d’invitants vignobles. Vous pouvez aussi faire du beau vélo de montagne tout près, à Turkey Point (www.tpmbc.com). Au menu : 40 km de singletrack dans une nature surprenante.
Publicité