PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Raccoon Skis – Bien de chez nous!

  • Raccoon Skis

    PHOTOS : RACCOON SKIS

Dire que Jonathan Bourgeois et Sébastien Moquin sont des amis d’enfance n’est pas exagéré; les cofondateurs de Raccoon Skis se connaissent depuis la pouponnière puisqu’ils sont nés à deux jours d’intervalle. Depuis, les deux hommes de 42 ans ne se sont jamais lâchés. Jamais. «Nous avons commencé à faire du ski à cinq ans. Ce sont d’ailleurs ces souvenirs de jeunesse qui nous ont inspiré le nom de l’entreprise, alors que nos lunettes de ski nous imprimaient chaque hiver des tatouages de raton laveur sur le visage», raconte Sébastien, qui est aussi propriétaire de Cycles Régis, à Montréal.

Raccoon skis

Leur entreprise de skis haut de gamme est née il y a neuf ans, un peu sur un coup de tête. Jonathan, dirigeant de Fabritec, une compagnie de fabrication d’armoires lancée il y a 30 ans par son père, s’apprêtait alors à se départir d’une vieille presse appartenant à l’entreprise familiale. Quelques coups de fil plus tard, l’entrepreneur comprend que la machine qui servait jadis à fabriquer des portes rondes d’armoires de cuisine pourrait être recyclée en presse à skis. Mieux encore, il dispose d’une excellente matière première pour fabriquer de longues spatules: du bois dépourvu de défauts. «Il m’a téléphoné pour me convaincre de me lancer dans l’aventure. Et il a réussi!» s’exclame Sébastien.

Raccoon skis

Depuis ses débuts plutôt modestes, Raccoon Skis n’a cessé de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, elle fabrique chaque année 2000 paires de skis, qu’on peut notamment trouver dans les succursales d’Oberson. En outre, 60% de la production prend la direction de la France, un marché plus grand et friand de skis haut de gamme. «Nos produits sont rigides, denses et fiables. Ce sont toutes des particularités que nous devons à du bois d’excellente qualité, comme de l’érable du Québec», explique Sébastien. Une paire de skis signée Raccoon se détaille entre 500$ et 800$. Au plus fort de ses activités, l’entreprise emploie 15 personnes.

Raccoon skis
www.raccoonskis.com