PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Dehors, la cuisine!

Des recettes gagnantes pour se gâter durant une fin de semaine de randonnée.

Les températures plus fraîches de l’automne permettent aux randonneurs d’apporter des aliments frais facilement périssables comme des œufs, des produits laitiers et de la mayonnaise. Il faut tout de même se rappeler que ces aliments ne se conservent pas plus de quatre heures à des températures supérieures à 4 ˚C. Pour prolonger la conservation, je vous suggère de disposer ces aliments autour d’un liquide congelé dans votre sac à dos. Celui-ci servira de bloc réfrigérant puis de boisson froide pour votre souper. Dans cette même optique, je vous propose de faire cuire d’avance vos viandes et de les congeler avant votre randonnée pour que le repas soit plus rapide à préparer. De plus, elles serviront également de bloc réfrigérant pour les autres aliments contenus dans votre sac à dos.

Cette période de l’année est aussi une belle occasion d’utiliser les légumes d’automne (courges, courgettes, carottes, betteraves, etc.) qui proviennent de notre jardin. Ces légumes se conservent très bien et permettent de diversifier facilement notre alimentation. Par exemple, pourquoi ne pas préparer une salade froide de betteraves qui accompagnera merveilleusement un filet de poisson? Pour conserver la fraîcheur et la fermeté de ces légumes, il est préférable de les emballer dans un sac de papier, doublé d’un sac en plastique.

Un dernier point à ne pas négliger en automne: l’hydratation. Même si les températures sont plus fraîches et que la sudation est moindre qu’en été, on continue à perdre de l’eau par la respiration, la peau, l’urine et les selles. Donc, il faut continuer de bien s’hydrater pour éviter la fatigue, les maux de tête et les étourdissements liés à la déshydratation. On recommande de boire de petites quantités de liquide régulièrement durant l’exercice, soit de 125 à 250 ml (eau ou boisson pour sportifs) toutes les 15 ou 20 minutes. Dans la journée, vous pouvez décider de boire vos liquides froids pour faciliter leur ingestion, et les servir chauds le soir pour faciliter le réchauffement corporel.

Voici des menus spécialement conçus pour la randonnée pédestre, qui pourront sustenter deux marcheurs pendant deux jours.

Pâtes au pesto
Pour 4 portions

Ingrédients
❱ 500 ml (2 tasses) de pâtes alimentaires de sarrasin (soba) ou de blé, cuites
(ou 80 g de pâtes non cuites)
❱ 454 g (1 lb) de poulet coupé en cubes
❱ 1 gousse d’ail émincé
❱  125 ml (½ tasse) de poivron coupé en dés
❱ 125 ml (½ tasse) de pesto
❱ 125 ml (½ tasse) de champignons déshydratés
❱ 60 ml (¼ tasse) de noix de pin
❱ 15 ml (1 c. à soupe) d’huile

Préparation
1. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et cuire le poulet, l’ail et le poivron. Lorsque le poulet est parfaitement cuit, réserver. Pendant ce temps, réhydrater les champignons dans de l’eau.
2. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau et cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes et ajouter le pesto, les champignons, le poulet, le poivron et les noix de pin. Servir.

Truc
Faire cuire le poulet à l’avance pour ensuite le congeler en portions individuelles. Ainsi, il ne restera qu’à cuire les pâtes et à ajouter le poulet décongelé dans la recette, puis à déguster.

Barres énergétiques Vivaï
Donne environ 12 barres
Ingrédients
❱ 500 ml (2 tasses) de céréales de flocons de son
❱ 250 ml (1 tasse) de gruau à cuisson rapide
❱ 175 ml (¾ tasse) de miel
❱ 125 ml (½ tasse) de lait écrémé en poudre
❱ 60 ml (¼ tasse) de beurre d’amande
❱ 60 ml (¼ tasse) d’amandes
❱ 125 ml (½ tasse) de dattes séchées
❱ 125 ml (½ tasse) de canneberges séchées
❱ 125 ml (½ tasse) de noix de coco (facultatif)

Préparation
1. Mélanger (avec les mains!) tous les ingrédients dans un grand bol.
2. Étendre dans un moule et réfrigérer avant de servir.

Salade de quinoa et feta Vivaï
Ingrédients
❱ 333 ml (1 ¹/³ tasse) de bouillon de poulet
❱ 160 ml (²/³ tasse) de quinoa non cuit
❱ 1 litre d’eau (4 tasses)
❱ 2 carottes tranchées
❱ 1 patate douce pelée et coupée en cubes
❱ 2 litres (8 tasses) de bébés épinards
❱ 1 poivron haché
❱ 1 boîte de 540 ml de haricots noirs (non salés)
❱ 120 g (4 ¼ oz) de feta léger
❱ 60 ml (¼ tasse) de basilic frais, haché

Préparation
1. Dans un chaudron, mélanger le quinoa et le bouillon de poulet puis amener à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
2. Faire bouillir 1 litre d’eau (4 tasses) et incorporer les carottes et la patate douce. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter le quinoa cuit et laisser refroidir.
3. Dans un grand bol, combiner le mélange de quinoa, carottes et patate douce avec les épinards, le poivron, les haricots noirs, le feta et le basilic. Remuer et servir.

Note
La salade est encore meilleure si elle a passé une nuit au frigo!