PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Skier dans l’histoire /// Maple Leaf, «LA» piste de Jackrabbit


Photo : Anne Pélouas

Maple Leaf, «LA» piste de Jackrabbit
Cette piste tracée à l’origine par Herman Smith-Johannsen, alias Jackrabbit, avec son fils Bob et des amis skieurs, n’est plus que l’ombre d’elle-même, mais on retrouve tout de même plusieurs de ses tronçons dans différents centres de ski de fond des Laurentides.

La Maple Leaf est la piste principale (piste 1) – et la plus facile – du parc régional Val-David–Val-Morin et se poursuit en deux tronçons plus difficiles. On l’atteint aussi du côté est, par la Whizzard en direction de Sainte-Adèle. Ce très beau tronçon de 5 km destiné aux experts relie Val-David au lac Lucerne, à Sainte-Adèle. Pour l’atteindre de Sainte-Adèle, le départ se fait du lac Lucerne. La piste grimpe rapidement et fortement vers le nord-ouest, puis file dans le bois dans une joyeuse alternance de petites montées et descentes. Le mont Split Rock est à gauche, et le petit lac à Cochand à droite après deux intersections avec les pistes Munson et Sheppard. La piste court sur 3 km en contournant le mont Miller jusqu’au lac Léon, qu’il faut ensuite traverser de bord en bord avant de croiser la piste Munson. Passé le chemin du lac Fortier, la Maple Leaf rejoint le lac Bélair et la Whizzard, qui mène au parc régional! On peut toujours allonger la sauce avec la superbe boucle Oxford-Cambridge du réseau de Sainte-Adèle.

Au fil de la Maple Leaf, on voit encore de nombreuses et curieuses signalisations de style rétro sur les arbres: une feuille d’érable au rouge défraîchi sur fond blanc ou jaune, le tout peint sur un couvercle de boîte de conserve ou un simple morceau de ferraille rectangulaire. Recyclage avant-gardiste!

Tant qu’à y être…
Petite histoire d’une longue piste
Tracée en 1932, la Maple Leaf reliait Shawbridge (Prévost), Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts. La piste courait sur une quarantaine de kilomètres, avant sa prolongation jusqu’à Mont-Tremblant le long de la voie ferrée du P’tit Train du Nord. Elle a déjà compté 128 km! Les skieurs se rendaient généralement en train jusqu’à Sainte-Agathe et le reprenaient en amont après leurs journées de ski et des arrêts dans les auberges situées à proximité de la piste. Autre piste historique non tracée: la CCC, qui reliait autrefois Sun Valley et le mont Gabriel. On peut encore l’emprunter à ses risques et périls sur 13,7 km, du secteur du lac Millette au mont Gabriel à Sainte-Adèle.

Repères
Piste Maple Leaf

Départ du parc régional Val-David–Val-Morin ou du petit stationnement sur la route 370, entre Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Comment s’y rendre: à partir du lac Lucerne, prendre la sortie 69 de l’autoroute 15 Nord, puis la route 370 Nord (chemin Pierre-Péladeau) vers Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Juste après le chemin
du lac Lucerne, après 7 km, on trouve
un stationnement en bordure de la route.
La piste est en face du lac, côté nord.